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Mercredi 15 mai 2019

AB InBev fait face à une amende de 200 millions d'euros


Ce 13 mai 2019, la Commission européenne a infligé à AB InBev une amende de 200,4 millions d'euros pour violation des règles de concurrence de l'UE. Le plus gros brasseur mondial a abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière en entravant les exportations de sa bière Jupiler des Pays-Bas, où elle est moins chère, vers la Belgique.


De février 2009 jusqu’en octobre 2016, les consommateurs en Belgique ont payé davantage pour leur bière préférée, à cause de la stratégie délibérée d’AB InBev de limiter les ventes transfrontières avec les Pays-Bas. Une violation des règles de la concurrence qui lui a valu une amende de 200,4 millions d'euros par la Commission européenne. Dans sa décision du 13 mai 2019, celle-ci revient sur la capacité du brasseur d'augmenter les prix sans tenir compte des autres brasseurs. AB InBev a donc abusé de sa position dominante en Belgique en appliquant une stratégie délibérée visant à limiter la possibilité pour les supermarchés et les grossistes d'acheter de la bière Jupiler à des prix inférieurs aux Pays-Bas. L'objectif de cette stratégie visait à maintenir des prix plus élevés en Belgique. Pour ce faire, AB InBev a utilisé plusieurs procédés. Le groupe a ainsi modifié l'emballage de certains de ses produits brassicoles Jupiler pour les rendre plus difficiles à vendre en Belgique, notamment en supprimant la version française. Il a également limité les volumes de bière Jupiler fournis à un grossiste aux Pays-Bas, afin d'entraver les exportations de ces produits vers la Belgique.

AB InBev a reconnu les faits (1) et a été obligé juridiquement d’apporter des modifications à sa stratégie. Elle a notamment garanti qu’elle fournira désormais les informations alimentaires obligatoires en français et en néerlandais sur l'emballage de ses produits. L’emballage de tous les produits existants et nouveaux en Belgique, en France et aux Pays-Bas devront être en mesure de présenter les informations alimentaires obligatoires en néerlandais et en français pendant les cinq prochaines années.

AB Inbev est le plus grand brasseur au monde et sa marque de bière la plus populaire en Belgique est la Jupiler, qui représente environ 40 % du marché brassicole belge total en termes de volume des ventes. 

(1) Pour contribuer à faire échec à ce type d’abus, la Commission européenne a mis en place il y a quelques années un outil permettant aux particuliers de l'alerter plus facilement en cas de pratiques anticoncurrentielles et cela dans le parfait respect de leur anonymat.

Aziz Ben Marzouq



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