Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 23 janvier 2019

Alimentation et santé


« Mangez cinq fruits et légumes par jour », tout le monde connait le slogan, mais tout le monde ne l'applique pas, loin de là. Dans ces nouvelles recommandations, publiées le 22 janvier 2019 (une semaine après le projet scientifique EAT-Lancet), l'agence Santé Publique France s'est voulue moins dogmatique. Toujours basées sur une démarche scientifique, ces recommandations portent sur l'alimentation, mais aussi l'activité physique et la sédentarité chez les adultes et sont réparties en trois catégories : "augmenter", "aller vers" et "réduire". Des orientations pour guider et non pas pour contraindre un large public. Ainsi, il faut augmenter la consommation des fruits et légumes toujours, mais aussi des fruits à coque non salés, l'activité physique et le" fait maison". Dans le même temps, il est recommandé d'aller vers la consommation des aliments bio, des laitages en suffisance mais pas trop. Le tout en réduisant ses apports en viande et charcuterie, en produits salés et sucrés, en alcool et en passant moins de temps assis. Pour la première fois ces recommandations intègrent la question du développement durable, une bonne chose pour inciter les consommateurs à privilégier les produits de saison, ainsi que le Nutri-Score, pour aider aux choix des plats préparés.

Selon le rapport de l'agence nationales de santé publique, en France, près de la moitié des adultes sont en surpoids ou obèses, soit près de 7 millions d’adultes, (17% obèses). Des chiffres qui chez les enfants de 6 à 17 ans concernent près de 18% d'entre eux. Si la France n'est pas la plus mal lotie en Europe, elle n'est pas non plus en bas de la liste.

Et quand on sait que le surpoids et l'obésité sont directement associées à de graves pathologies, il y a c urgence à agir. Dire comment s'alimenter c'est bien, mais inciter les fabricants à continuer à améliorer leurs recettes et les distributeurs à réduire les pièges de la grande consommation, c'est encore mieux. Un vœu pieux ? Non, une demande.

Perrine Delfortrie



Téléchargements