Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 15 mai 2019

Auchan Retail cède sa filiale italienne à Conad


Présent en Italie depuis 1989, Auchan a décidé de vendre la "quasi-totalité d'Auchan Retail Italia" au groupe coopératif de distribution transalpin Conad pour un montant non dévoilé. Deuxième distributeur italien actuellement, Conad pourrait devenir le numéro un grâce à cette acquisition.


Quinze jours après l'annonce de la cession de 21 sites en France (Agra Alimentation du 2 mai 2019), Auchan Retail officialise la vente de la "quasi-totalité d'Auchan Retail Italia" au groupe coopératif de distribution transalpin Conad. Si le montant de l'opération n'est pas communiqué, le journal italien Milano Finanza évoque un prix de 600 à 700 M€. Encore soumise à l'accord de l'autorité de la concurrence italienne, cette transaction concerne un parc d'environ 1 600 points de vente, dont 46 hypermarchés et plus de 260 supermarchés sous enseigne Auchan et Simply, en propre ou en franchise, ainsi que de nombreux magasins de proximité et des activités digitales. L'ensemble représente un chiffre d'affaires consolidé de 3,6 Mrd€.

Une opportunité pour Conad

Deuxième distributeur alimentaire italien avec 12% de parts de marché, Conad pourrait ainsi briguer la première place du marché. Cette vente ne concerne pas les 33 supermarchés intégrés de Sicile et les 50 drugstores Lillapois, au même titre que les galeries commerciales, dans lesquelles sont implantés les magasins Auchan et Simply cédés, qui restent la propriété de Ceetrus, la foncière d'Auchan Retail. "En réunissant les expertises de Conad et d'Auchan Retail Italia nous avons la volonté d'améliorer la situation actuelle difficile pour les activités d'Auchan Retail en Italie et de permettre à Conad de poursuivre son ambitieux plan de développement dans le pays. C'est pour les équipes d'Auchan Retail Italia l'opportunité de rejoindre un acteur italien désormais leader sur le marché et à la forte dynamique commerciale", annonce, dans un communiqué, Edgard Bonte, président d'Auchan Retail.

Pour rappel, Auchan a ouvert son premier hypermarché en Italie en 1989, puis s'est associé au groupe La Rinascente en 1997 avant de le racheter en 2004, puis de revendre l'année suivante, sa branche non alimentaire codétenue avec l'Ifil, la holding de la famille Agnelli. Subissant des pertes de plus en plus importantes ces dernières années, Auchan Retail Italia n'a cessé de réduire son parc. Depuis 2015, le nombre de ses hypermarchés est ainsi passé de 60 à 46 et celui de ses supermarchés et magasins de proximité de 1 851 à environ 1 550.

François Lecocq



Téléchargements