Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Jeudi 07 octobre 2010 | sucre/acquisition

Avec Tate & Lyle, American Sugar Refining (ASR) confirme son leadership dans le sucre raffiné


Florida Crystals Corporation et Sugar Cane Growers Cooperative of Florida viennent de conclure par l’intermédiaire de leur filiale American Sugar Refining, Inc (ASR) le rachat des activités européennes du britannique Tate & Lyle PLC dans le sucre. American Sugar Refining, premier producteur mondial de sucre raffiné, augmente ainsi ses capacités de raffinage de 6 millions de tonnes de sucre de canne et reprend les raffineries « historiques » de Tate & Lyle à Londres et à Lisbonne. Cette opération comporte également une clause concernant l’utilisation de la marque Tate & Lyle pour la vente de sucre.


C’est la troisième opération à grande échelle entre ASR et Tate & Lyle. En 2001, le groupe américain avait déjà repris l’activité du britannique en Amérique du Nord (Domino Sugar) et ses trois raffineries. En 2007, il faisait l’acquisition de Tate & Lyle Canada Ltd (Redpath Sugar), et intégrait du même coup la plus grande raffinerie du Canada. Les deux partenaires, l’un privé (Florida Crystals Corporation, est contrôlé par la famille Franjul), et l’autre, de statut coopératif, renforcent leur position sur le marché mondial du sucre avec cette dernière acquisition. L’ensemble formé autour d’ASR compte cinq usines de sucre brut et 10 raffineries de sucre à travers le monde, produisant six millions de tonnes de sucre raffiné. En Amérique du Nord, la société commercialise les marques Domino, C & H, Florida Crystals et Redpath.
George H. Wedgworth, président de Sugar Cane Growers Cooperative of Florida, s’est félicité de cette acquisition. « C’est étonnant de voir comment de petits agriculteurs de légumes se sont regroupés, il y a 50 ans, comment ils ont construit la première usine de sucre. Ils se retrouvent aujourd’hui, associés à Florida Crystals, à la tête du premier raffineur mondial de sucre ! ». « Nous sommes très fiers du succès d’American Sugar Refining, qui est le fruit de notre alliance avec la coopérative », a déclaré en écho Alfonso Fanjul, président de Florida Crystals. Sa famille originaire de Cuba, a démarré son activité dans le sucre de canne dans la seconde moitié du XIXe siècle. A l’image de Tate & Lyle, née il y a 130 ans à Londres !
CA