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Mercredi 17 mai 2017 | distribution

Back Europ France soutient sa croissance avec un nouveau siège logistique


Leader national de la distribution de matières premières auprès des boulangeries et pâtisseries, Back Europ France se dote d'un nouvel outil de production à Plougoumelen, dans le Morbihan, qui doit accompagner sa future croissance.


Tiré par la croissance de ses ventes, le réseau de distribution Back Europ France renforce sa puissance d'achat et sa logistique avec son nouvel entrepôt de 16 500 m2 situé en bordure de voie express près de Vannes. Son chiffre d'affaires marque une hausse de 17 % depuis 2014, à 635 millions d'euros sur son dernier exercice clos en 2016. Et, "pour les trois premiers mois de l'année 2017, la croissance est toujours à deux chiffres", assure Bruno Verlhac, président du groupement qui pèse 38 % de parts de marché dans la distribution en direction des grossistes en boulangerie-pâtisserie, restauration commerciale et métiers de bouche. Constitué en réseau depuis quatre ans, Back Europ France compte 52 adhérents dans toute la France. Ces 24 derniers mois, le réseau de distribution a investi 18 millions d'euros dans ce nouvel outil de production, multipliant par trois sa surface de stockage et ses bureaux. Ainsi l'entrepôt fait également face au nouveau siège de Back Europ France, d'une surface de près de 2300 m2. L'ensemble emploie une centaine de personnes.

Petit poucet de la distribution

En France, le réseau représente 1800 collaborateurs, dont 1600 salariés au sein des 52 grossistes indépendants possédant un dépôt en France. Back Europ France référence 310 fournisseurs internationaux, avec une forte exigence de qualité et la volonté de raccourcir encore les délais de livraison, en passant dès le mois de mai 2017 à J+2 ou J+3. "Cela implique pour nous d'augmenter notre stock et d'accroître notre rapidité d'exécution et notre efficacité", assure Bruno Verlhac. "Nous avons pour ambition de faire grandir encore le réseau et de gagner de nouvelles parts de marchés", indique-t-il, comptabilisant 36000 clients dans toute la France. "Nous sommes un Petit poucet dans le marché de la distribution auprès de la boulangerie qui pèse 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, de la restauration commerciale à 4 milliards et de la restauration collective à 16 milliards", indique le président. "Nous débutons auprès de la restauration commerciale depuis quatre ans avec de bons résultats, désormais certains de nos adhérents entament une prospection en direction de la restauration collective. Nous observons les retours", complète-t-il. Pour assurer son avenir, Back Europ France intègre également la formation de ses collaborateurs et de ses adhérents aux métiers de demain au sein du nouvel outil, avec un équipement adapté et la création d'un centre de formation, Université Performances.

Violaine Pondard



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