Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Jeudi 09 mai 2019

Belgique : GB Foods bientôt propriétaire de Continental Foods


L’espagnol GB Foods (Gallina blanca, Jumbo, etc.) est en passe de devenir le nouveau propriétaire du belge Continental Foods (Royco, Liebig, etc.). Comme il l’a annoncé le 3 mai, le fabricant de produits d’épicerie dont le siège est à Barcelone est entré dans la phase finale de ses négociations exclusives avec le fonds luxembourgeois CVC Fund V. Si aucun montant n’est indiqué par l’acquéreur, cette transaction est importante pour GB Foods, ne serait-ce que par la taille de sa cible qui a réalisé l’année dernière 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, à comparer à 758 millions d’euros pour GB Foods.

Continental Foods, dont le siège est en Belgique, se présente comme une société européenne. Elle possède quatre sites de production, dont deux en France (à Liévin et au Pontet), un en Allemagne et un en Belgique. Elle a été acquise en 2013 auprès du groupe créateur, l'américain Campbell Soup Company.

Avec cette acquisition, GB Foods met la main sur un spécialiste de l’épicerie salée, doté d’un catalogue de produits complémentaires (préparation pour la pâtisserie, jus de légumes, soupes liquides et déshydratées, etc.) et opérant uniquement sur cinq marchés européens (Belgique, France, Allemagne, Suède et Finlande). GB Foods est surtout implanté en Europe du Sud (Espagne, Italie), en Russie, au Maghreb et en Afrique subsaharienne. L’épicerie salée est le dénominateur commun de ses produits : surtout des bouillons sous les marques Gallina blanca et Jumbo, mais aussi des soupes liquides, du lait en poudre, des sauces tomates, des pâtes et des infusions.

« Continental Foods est un grand groupe à la culture très proche de la nôtre, complémentaire en termes de marchés et de marques et doté d’un long héritage et d’une grande équipe », a commenté Ignasi Ricou, p.-d.g. de GB Foods, à l’occasion de cette acquisition.

Cyril Bonnel



Téléchargements