Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 23 janvier 2019 | belgique

Bio : BBG rachète le distributeur Sequoia


Comme l’a annoncé le journal belge L’Echo, au terme de plusieurs mois de négociations, la chaîne française de magasins bio BBG (Agra Alimentation du 10 mai 2017) a pris une participation majoritaire dans Sequoia, enseigne belge bio qui compte 8 magasins et devrait en ouvrir deux supplémentaires en 2019, dont un à Etterbeek (banlieie de Bruxelles) fin janvier. Si le montant de la transaction et la part du capital désormais détenue par les trois actionnaires de BBG (Francis et Stéphane Brichet et Vincent Ghesquier) n’ont pas été communiqués, Corinne Dumont, administratrice déléguée de Sequoia, a précisé que cette prise de participation s’élevait "à beaucoup plus de 50 % des parts". Pour autant, les trois actionnaires de Sequoia, Brigitte Bruyninckx, Vincent Muyle et Corinne Dumont siègeront au conseil d’administration de la nouvelle entité.

"Ce pacte régional et transfrontalier" entre deux enseignes partageant une même vision du bio (circuits courts et approvisionnement local), doit leur permettre de créer une centrale d’achat plus puissante pour peser davantage face à la concurrence à la fois des enseignes spécialisées, comme celles dans le bio (Färm, Bio Planet, Bio C’bon…) et des principaux acteurs de la grande distribution conventionnelle qui s’y convertissent (Carrefour, Colruyt, Delhaize), en France et en Belgique.

Si la chaîne belge a été créée en 1988, soit 23 ans avant BBG, elle pourra néanmoins bénéficier de l’expérience de son homologue français qui exploite 6 magasins plus grands (de 700 à 950 m2) proposant 13 000 références (75 % en alimentaire), soit 3 000 de plus que chez Sequoia. Les deux enseignes devraient être conservées séparément, l’ensemble représentant donc un parc actuel de 14 points de vente, employant environ 170 personnes et dont le chiffre d’affaires cumulé est estimé à 35 millions d'euros par L’Echo.

François Lecocq



Téléchargements