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Mercredi 18 janvier 2017 | distribution spécialisée

Biocoop fait une place aux nouveaux acteurs de la bio


L’enseigne leader de la bio en France veut donner sa chance aux jeunes entreprises de moins de cinq ans du secteur biologique. Au programme : un parcours d’accès aux magasins assoupli et plus rapide, et pour l’enseigne, de nouveaux produits répondant aux tendances de consommation émergentes


Le 10 janvier, l'enseigne bio a installé les premiers produits de cette sélection dans 200 de ses magasins, soit la moitié de son parc. « Le but est de mettre le pied à l’étrier des petites entreprises de la bio qui ne remplissent pas forcément tous les critères habituellement exigés pour intégrer les magasins Biocoop », explique Benoît Roger, chef de marché auprès de l’enseigne. Voulant s’adapter à ces acteurs débutants, Biocoop se montre par exemple plus souple sur certains points tels que « le design de l’emballage, le suremballage du moment qu’il y a un projet d’amélioration prévu, ou le colisage » mais sans jamais rogner sur la qualité des ingédients, les origines ou le non-OGM. Le réseau de magasins propose aussi des paiements plus rapides et des délais de référencement plus courts : « de 3 à 6 mois pour ces entreprises, en fonction de leur réactivité », selon Benoît Roger contre une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois avec la procédure habituelle.

L’avantage réside aussi dans la possibilité de tester des nouvelles références, de ne pas passer à côté de tendances de consommation émergentes et de répondre à l’appétit des consommateurs pour la nouveauté. Même si ces nouveaux produits seront une source de chiffre d’affaires additionnel pour les magasins, Biocoop se montre peu disert sur ce point, préférant mettre l’accent sur la dimension éthique de la démarche consistant à soutenir les petits acteurs indépendants de la bio.

Dans les prochains mois, le dispositif est amené à monter en puissance. Le siège devra convaincre l’ensemble des commerçants membres de la coopérative de participer (431 magasins à fin 2015) et alimenter le vivier des jeunes pousses. Biocoop espère présenter chaque mois entre 5 et 15 nouveaux produits, surtout en alimentaire et ultra-frais. Selon leurs performances en rayons, certains pourront, dans un deuxième temps, être référencés nationalement par la centrale d’achat.

CB



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