Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 02 mai 2018 | consommation

Consommation alimentaire : nouvelle version de la base de données exhaustive de l’EFSA 


L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) vient de publier une nouvelle version de sa base de données exhaustive sur la consommation alimentaire européenne qui inclut, pour la première fois, des données collectées dans le cadre du projet EU Menu de l'EFSA. Il s’agit des données les plus récentes collectées dans les États membres, lesquelles couvrent davantage de groupes de population ainsi que des nouvelles catégories d'aliments, telles que les boissons énergisantes.


Le projet EU Menu de l’EFSA a pour objectif d’améliorer la qualité, la précision et l'harmonisation des données collectées dans les États membres de l’UE et couvrant tous les groupes d'âge, de trois mois à 75 ans ou plus. De quoi rendre les données plus faciles à comparer. Les statistiques agrégées de la base de données permettent d’effectuer une sélection rapide en vue de détecter une exposition chronique ou aiguë à des substances ou des organismes susceptibles d’être présents dans la chaîne alimentaire.

Dans la base de données, les enquêtes alimentaires et les données de consommation pour chaque pays sont divisées par catégorie, en fonction de l'âge, du groupe alimentaire (plus de 1500 groupes) et du type de consommation, couvrant à la fois la consommation régulière et élevée permettant ainsi d'adapter les calculs à chaque catégorie de consommateurs. Toutes les informations contenues dans la base de données sont à présent classées selon FoodEx2, un système qui fournit une description plus détaillée et plus précise que la version précédente pour les aliments et les boissons consommés dans l'UE. Le projet EU Menu est l’évolution la plus récente d'un processus initié par le comité scientifique de l'EFSA en 2005. En 2008, l'EFSA a commencé à collecter des données sur la consommation alimentaire nationale des adultes en Europe afin de les inclure dans sa base de données concise sur la consommation alimentaire.

Schémas de consommation de tous les Européens

Disposer de données précises sur la consommation alimentaire est crucial quand on veut évaluer dans quelle mesure les citoyens sont exposés à des risques potentiels dans la chaîne alimentaire. La base de données exhaustive de l’EFSA sur la consommation alimentaire européenne contient des données sur les habitudes et les schémas de consommation alimentaire dans toute l'UE. Elle fournit des informations détaillées pour une série de pays européens, classées au sein de catégories alimentaires affinées, et pour des groupes spécifiques de population.

La base de données est également utile dans d'autres domaines de travail de l'EFSA, tels que l'évaluation des apports nutritionnels de la population européenne. Pour certaines catégories alimentaires spécifiques, particulièrement celles qui concernent des produits réglementés, l’EFSA met à la disposition des demandeurs des statistiques synthétisées de données sur la consommation alimentaire afin de les aider à réaliser l’évaluation de l'exposition. Ces évaluations font partie intégrante du dossier que les demandeurs doivent soumettre à l'EFSA pour qu’elle puisse évaluer la sécurité d’un produit avant qu'il ne soit commercialisé sur le marché de l'UE.

Aziz Ben Marzouq



Téléchargements