Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 02 décembre 2020

Force de frappe


Le trio formé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, un spécialiste de la distribution, va, à n’en pas douter, bousculer le paysage de l’alimentaire. Ils viennent d’annoncer la création de 2MX Organic, un véhicule d’investissement pour réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables. Leur ambition : créer un nouvel acteur européen de la consommation durable, alternative et responsable.

Et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Ils annoncent pouvoir mettre 2 milliards d’euros environ pour leur première acquisition. Rien que ça ! Et d’ajouter qu’ils auraient déjà plusieurs cibles potentielles dans le viseur, à savoir des entreprises familiales en croissance et rentables. De quoi alimenter les rumeurs sur l’identité de leur future acquisition.

Pour Capital, Grand Frais serait la proie idéale. Fin septembre, l’Agefi annonçait que Prosol, qui exploite l’enseigne, serait à vendre par le fonds Ardian qui l’avait racheté en 2017. Selon les informations de Capital, la valorisation de Grand Frais atteindrait peu ou prou 2 milliards d’euros, c’est-à-dire le montant dévoilé par 2MX Organic pour sa première opération. De quoi s’interroger sur la concomitance de ces annonces…

Si rien ne dit aujourd’hui que le trio s’intéresse à Grand Frais, il est certain en revanche qu’ils ont une vraie force de frappe et un certain savoir-faire. La réussite de Mediawan par Xavier Niel et Matthieu Pigasse, en est un bon exemple. Associés pour l’occasion à Pierre-Antoine Capton, un spécialiste de l’audiovisuel, ils ont fait de Mediawan en quelques années seulement, un champion européen de la production de contenus. Et on ne prête qu’aux riches.

Perrine Delfortrie



Téléchargements