• Organic Alliance entame une nouvelle ère

    Plutôt discret dans les médias, le groupe Organic Alliance continue de se développer en proposant via ses deux filiales, Pronatura et Vitafrais, une offre large et profonde de produits bio allant des fruits et légumes jusqu’aux métiers de l’ultrafrais (crémerie, boucherie-charcuterie, produits de la mer, surgelés et traiteur). Si son chiffre d’affaires devrait rester stable à fin 2019 à 270 millions d’euros, cet exercice aura vu la création de places de marché dédiées à (...)
  • Avec le Franco-Score, Intermarché veut valoriser les ingrédients d’origine française

    Aller plus loin que le "fabriqué en France", tel est le but d’Intermarché en annonçant l’arrivée sur certains emballages d’un nouvel étiquetage appelé le Franco-Score. Il s’agit d’un logo indiquant le lieu précis de fabrication en France et le taux d’ingrédients d’origine française du produit fini, exprimé en pourcentage et matérialisé à l’aide d’une jauge. « Pour lancer la démarche, Intermarché s’engage, (...)
  • Saint Jean récolte les fruits de sa stratégie

    Saint Jean, leader du marché des ravioles, est dans une phase de développement active. En juin, l’entreprise a démarré les travaux d’agrandissement de son site industriel et de son nouveau siège social, à Romans-sur-Isère (Drôme). Ceci représente un investissement global de 48 millions d’euros. Une fois terminée la démolition des constructions existantes, estimée à fin novembre, les travaux de construction à proprement dit « devait démarrer en (...)
  • Des signaux positifs pour les négociations commerciales à venir

    « Oui, mais… » La réponse des industries agroalimentaires est souvent la même. Oui, il y a des améliorations dans les comportements des distributeurs. Mais, il ne faudrait pas s’en réjouir trop vite, et aller plus loin. Pourtant depuis le début des États généraux de l’alimentation en 2017, qui a débouché sur la loi éponyme fin 2018, les sujets de discussion se sont multipliés. Aboutissant parfois à des conclusions (...)
  • Commerce UE/Chine : 100 indications géographiques protégées des deux côtés

    Dès son entrée en vigueur (dans le courant de l’année 2020), l’accord conclu entre l’UE et la Chine sur ies indications géographiques (IG) permettra de conférer un haut niveau de protection à 100 IG européennes et 100 IG chinoises de vins, spiritueux et produits agroalimentaires dans un premier temps. Les noms de vingt-six IG françaises, essentiellement des vins, spiritueux et fromages (1), figurent parmi les 100 IG européennes. Grâce à l’accord UE/Chine, les (...)
 
Mercredi 20 novembre 2019

Interbev compte exporter 50 000 t par an vers la Chine

L’objectif fixé par le gouvernement d’exporter 20 000 tonnes de viande bovine en Chine d’ici fin 2020 est « tout à fait raisonnable », a réagi Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev (interprofession bétail et (...)

Mercredi 20 novembre 2019

Mise en place d’une certification bio progressive des restaurants

À compter du 1er janvier 2020, les établissements de la restauration hors foyer à caractère commercial pourront demander la certification bio pour l’ensemble d’un restaurant, a annoncé Olivier Nasles, président du comité national de (...)

Mercredi 06 novembre 2019
Céréa Partenaire désormais contrôlé par ses managers

Céréa Partenaire désormais contrôlé par ses managers

Après l’annonce fin juillet d’un protocole d’accord en vue de céder le contrôle de Céréa Partenaire à ses managers, Unigrains a finalisé cette cession le 25 octobre pour un montant non divulgué par les parties (...)

Mercredi 29 mai 2019

La FoodTech israélienne bénéficie de nombreux soutiens

A quelques jours d’intervalle, plusieurs investisseurs ont annoncé leur soutien financier aux start-up présentes dans la FoodTech et l’AgTech en Israël. L’américain Mars et le fonds Jerusalem Venture Partners (JVP) ont ainsi décidé (...)

Mercredi 20 novembre 2019

Brésil : JBS s’offre Marba

JBS a annoncé le 7 novembre son intention de racheter Frigorifico Marba, un fabricant de charcuterie au Brésil. Fondée en 1961, Marba réalise un chiffre d’affaires annuel de 350 M de réales (76,50 M€). Le montant de l’acquisition n’a (...)

Mercredi 20 novembre 2019

Triballat-Noyal, le leader du végétal joue la transparence

Leader sur le marché de l’ultra-frais biologique en GMS avec sa marque Vrai, Triballat-Noyal a ouvert ses portes aux consommateurs les 7 et 8 novembre. L’opération « Découvrez ce que vous mangez » organisée par l’Ania a ainsi accueilli (...)

Mercredi 20 novembre 2019

O’Tera contraint de fermer trois magasins

L’enseigne alimentaire de circuit court a décidé de fermer mi-novembre ses trois magasins de Coignières, Brétigny-sur-Orge et de Saint-Maximin qui n'ont jamais réussi à trouver leur clientèle. Une décision prise pour sauvegarder les cinq (...)

Mercredi 20 novembre 2019

Intermarché soutient à nouveau l’accord Bel-APBO pour mieux rémunérer les éleveurs

Les enseignes Intermarché et Netto vont promouvoir les produits Bel confectionnés à partir de lait acheté à un prix supérieur à celui du marché, permettant d’améliorer le revenu des éleveurs. Le distributeur et le transformateur incitent (...)

Mercredi 20 novembre 2019
Analyse

Le vin en zone de turbulences

Cap difficile pour le secteur du vin, dont le commerce et la production entrent tout deux en zone de turbulences. La dernière estimation de la vendange française 2019 confirme qu’une nouvelle fois la production de vin est en baisse (- 15 %) du (...)

Mercredi 20 novembre 2019

Consommation de viande : les produits élaborés tiennent bon, selon FranceAgriMer

Si la consommation de viande des ménages français continue de diminuer, il n’en est rien pour les produits élaborés à base de viande, témoigne FranceAgriMer dans son dernier bilan de la consommation de produits carnés en 2018. Qu’ils (...)

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