Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 07 novembre 2018 | œufs

La centrale d’achat Horizon lance sa première filière d’approvisionnement


Horizon, qui se définit comme une centrale d’achat « nouvelle génération », se lance dans la structuration de la filière œufs. Les trois distributeurs alliés dans Horizon, Auchan, Casino et Schiever (franchisé Auchan), vont ainsi nouer des contrats d’approvisionnement pour alimenter leurs marques de distributeurs en œufs. « Il s’agira d’œufs d’origine France, produits dans des élevages dans lesquels les poules vivent en plein air, sont nourries avec des céréales 100 % d’origine française et sans OGM et ne reçoivent aucun traitement antibiotique », indique Horizon, qui veut également se montrer respectueux de l’environnement pour ce qui concerne les emballages conçus et fabriqués en France à partir de matériaux recyclés, recyclables et biodégradables. Les premiers œufs issus de cette filière devraient être disponibles dans les magasins en avril prochain.

Dans le cadre de cette filière, les parties prenantes – fournisseurs d’aliments, industriels et distributeurs – sont engagées pour une durée d’au moins trois ans et sur des « volumes minimums garantis », avec un mécanisme de révision semestrielle des prix. « La transparence de ce mécanisme de fixation des prix est en parfaite adéquation avec l’esprit des États généraux de l’alimentation puisqu’il partira des coûts de production des éleveurs » souligne Horizon.

À l’avenir, la centrale d’achat ne compte pas se limiter aux seuls œufs afin d’étendre la contractualisation à d’autres filières agricoles d’approvisionnement. Des discussions avec les acteurs du monde agricole sont en cours pour des mises en œuvre dans le courant de l’année 2019 sur le modèle de la filière œufs.

Cyril Bonnel



Téléchargements