Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 20 mai 2020

Le bât blesse


Fidèle à sa mission, l’ONG Foodwatch a mis le doigt sur de nouvelles pratiques dans l’élaboration de certaines recettes par les opérateurs du secteur alimentaire. Des pratiques encadrées et permises par la DGCCRF en raison « des tensions sur le marché, liées à la crise du Coronavirus » dans l’approvisionnement de certaines denrées pour l’élaboration de leurs recettes, sans possibilité de corriger rapidement leurs étiquetages. On découvre sur le site de la Répression de fraudes la liste d’une petite centaine de produits concernés par ce défaut d’étiquetage. Ainsi, faute d’un approvisionnement suffisant en courgettes et aubergines d’origine France, certains bocaux Prosain contiennent des produits en provenance d’Espagne ou d’Italie, ou certaines huiles Lesieur, habituellement sourcées en France et avec des partenaires, qui contiennent un mélange avec d'autres graines d'origine de France, de l’UE ou d'ailleurs… Ou encore des salades chez Martinet qui contiennent un taux de cornichons moins élevé que normalement, faute d'un approvisionnement en cucurbitacés issus majoritairement d'Inde... et les exemples se succèdent ainsi, avec plus ou moins de détails et d’explications.

Et c’est là que le bât blesse. Si certaines modifications dans les recettes, justifiées par le contexte actuel, sont acceptables et compréhensibles, certaines laissent planer le doute. Il se trouve notamment que certains distributeurs, Auchan et E. Leclerc, pour ne pas les citer, ont la fâcheuse habitude de se contenter des messages lapidaires et même souvent incompréhensibles. Un manque de transparence qui, forcément, sème le doute.

Il ne faudrait surtout pas que, sous couvert de difficultés liées à la crise actuelle, l'on abuse de la confiance des consommateurs, et ce d’autant plus quand les discours de certains ne correspondent pas toujours aux actes. L’histoire a montré que l’absence de transparence était un fléau dans l’agroalimentaire.

 

Perrine Delfortrie



Téléchargements