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Jeudi 14 janvier 2016 | bière

Le japonais Asahi pourrait racheter les marques Grolsch et Peroni


Le brasseur japonais Asahi Group a confirmé le 12 janvier être prêt à mettre 400 milliards de yens (3,1 Mrd€) sur la table, pour acquérir les marques Grolsch et Peroni, détenues par le britannique SABMiller. Ces cessions interviennent dans le cadre de l'offre amicale de près de 100 milliards d'euros lancée il y a deux mois par An-heuser-Busch InBev sur SABMiller. ABInBev espère conclure ces deux ventes dans les trois mois afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence à son projet de fusion. Pour faciliter leur accord, ABInBev a déjà cédé la participation de 58 % de SABMiller dans la coentreprise américaine MillerCoors pour 12 milliards de dollars. Si jamais l'offre d'Asahi était retenue, ce serait la plus importante acquisition à l'international jamais réalisée par un brasseur japonais, surpassant ainsi le rachat de l'australien Lion Nathan par irin oldings effectué en 200 pour 3,3 milliards de dollars (3 milliards d'euros), poursuit le quotidien japonais Yomiuri. Pénalisé comme ses concurrents au Japon par la baisse de la consommation liée au vieillissement de la population, Asahi cherche des relais de croissance à l international. Il devrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de yens en 2015. Grolsch, reconnaissable à ses bouchons flip-top, a pour principal marché les Pays-Bas alors que Peroni, une marque italienne est principalement vendue au Royaume-Uni et en Italie.

Des fonds, notamment les américains KKR, Bain Capital et TPG, mais aussi les européens PAI Partners, BC Partners, Cinven et Permira seraient également sur les rangs pour la reprise des marques cédées, selon des sources citées par l'AFP. 

PDf



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