Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 08 novembre 2017 | bio

Les Hameaux Bio voient plus grand


Adossée à Biocoop, l’enseigne les Hameaux Bio inaugure à Nantes, son cinquième et plus grand site, comprenant un restaurant et un fournil.


La famille Allonville poursuit l’expansion de son enseigne Les Hameaux Bio avec l’ouverture, le 25 octobre au nord-est de Nantes, de son cinquième et plus grand site. Développé sur 1 300 m2, il comprend un magasin sous bannière Biocoop (300 m2), une boulangerie La Panetière des Hameaux (200 m2), un Rest’O Bio (250 m2) et des réserves. "Nous mettons davantage l’accent sur le vrac avec plus de 300 références soit une gamme enrichie de 15 % par rapport à ce que proposent déjà nos autres magasins. Nous aidons nos clients à réduire leurs déchets en les incitant à utiliser leurs propres contenants, de même que, conformément à l’engagement de Biocoop, nous arrêtons de vendre de l’eau en bouteilles grâce à la mise en oeuvre d’une fontaine pour eaux plate et pétillante, avec un système de consigne", précise Quentin Allonville, co-gérant des Hameaux Bio avec son frère Romain et leur mère Maïté. Les Hameaux Bio vont même encore plus loin en retirant les références emballées au profit de leurs équivalents disponibles en vrac.

Bien plus qu’un magasin bio de proximité, le site nantais propose également un Rest’O Bio de 150 couverts, le troisième et plus grand après ceux de Guérande et Pornic (respectivement 30 et 70 couverts). "Il présente une carte courte de plats cuisinés à partir des produits frais et de saison disponibles en magasin, avec une portée pédagogique en montrant aux clients ce qu’ils peuvent cuisiner chez eux", poursuit Quentin Allonville. Enfin, on y trouve un fournil artisanal visible depuis le magasin et exploité par trois boulangers en sachant qu’il est dimensionné pour tripler son activité. "C’est le deuxième sous enseigne La Panetière des Hameaux que nous avons lancée en 2011 à Pornic qui emploie actuellement six boulangers et livre nos magasins de Guérande, Trignac et Saint-Nazaire", poursuit-il. Le Concours national des pains bio vient d’ailleurs de la désigner lauréate des Pays de Loire.

31 recrutements en 18 mois

Créée en 1990 à Saint Nazaire par Maïté et Jacky Allonville (ce dernier a revendu ses parts à ses deux fils en 2016), avec un premier magasin Océan Nature (250 m2), l’entreprise familiale a rejoint Biocoop lors de l’ouverture de son deuxième point de vente à Trignac en 2002 (600 m2). "Ce réseau très structuré est un atout supplémentaire qui nous permet d’aller plus loin, plus rapidement", assure Quentin Allonville.

Renommée les Hameaux Bio, l’enseigne n’a cessé depuis de se développer avec deux magasins créés à Guérande (400 m2) en 2007 et à Pornic (1 000 m2) en 2008. La société en exploite désormais cinq, compte 73 salariés (31 recrutements depuis avril 2016) et a réalisé, lors de son dernier exercice clos en mars, un chiffre d’affaires consolidé hors boulangerie de 12 M€ (+ 12 %). A Nantes, elle prévoit de réaliser 2 M€ dès 2018.

François Lecocq



Téléchargements