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Jeudi 21 juillet 2016 | conjoncture

Les ventes de PGC en retrait de 212 Mۈ cause du mauvais temps


212 millions d'euros de ventes auraient été perdus au cours du 1er semestre 2016 pour les produits de grande consommation (PGC) et du rayon frais libre-service (HM et SM) en comparaison avec la même période de l'année précédente à cause du mauvais temps, selon l'IRI. « Nous pouvons supposer que ces variations climatiques d'assez forte ampleur ont affecté l'activité globale du secteur mais surtout la vie des rayons et des catégories », note Jacques Dupré, directeur insights et communication d'Iri dans son bilan consommation et météo paru le 11 juillet. Les effets de la météo sont importants au cours du mois d'avril et considérables sur le mois de juin dont le manque à gagner est estimé à 145 millions d'euros. Au premier semestre, le rayon des glaces est le plus touché avec des ventes en recul de 9,04% (-48 millions d'euros), suivi des liquides avec - 2,16% (-147 millions d'euros). Les boissons rafraîchissantes sans alcool ont eu le plus à souffrir avec un volume d'affaires non-réalisé de 93 millions d'euros. Les bières et les cidres ont reculé de près de 4% (-47 millions d'euros). « Le marché des PGC en HM et SM semble cumuler les difficultés sur ce début d'année 2016, note Iri, estimant qu'il devrait terminer le premier semestre tout juste stable en chiffre d'affaires. »

Rédaction Agra Alimentation



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