Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 30 janvier 2019 | restauration

Offre végane : L214 publie son classement des restaurants


Après le lobbying auprès des industriels et des distributeurs en faveur des œufs de poules élevées en plein air, et le ciblage de certains abattoirs via des vidéos, l’association végane L214 cible désormais la restauration de chaîne. Elle vient ainsi de publier son premier classement des restaurants au regard de « l’offre végétale » dans le cadre d’une nouvelle initiative baptisée Improved. Chaque chaîne a été sondée, puis les restaurants visités par des enquêteurs de l'association. Une grille de notation a été mise au point en s'inspirant du travail mené par The Good Food Institute.

Parmi les 27 plus importantes enseignes en termes de nombres de restaurants en France, L214 constate qu’aucune n’obtient la note maximale. La mieux placée est Starbucks avec 8/10 « en proposant une ou plusieurs recettes sans produit d’origine animale de l’entrée au dessert, et qui dispose également de plusieurs alternatives végétales au lait de vache pour les boissons chaudes », explique l’association anti-viande. La chaîne américaine est suivie par Sushi Daily, Ikea, Domino’s Pizza, Planet Sushi, Courtepaille et Subway qui obtiennent des notes de 3 à 7/10. L214 a relevé que les 20 autres grandes enseignes ont obtenu 0/10. "Au moment où nous publions ce classement, signale L214, Domino's Pizza nous informe que ses pizzerias proposeront une crème glacée vegan à partir d'avril 2019 et disposeront donc d'un menu végétal complet".

Hors classement, car comptant peu de restaurants, des enseignes auraient obtenu la meilleure note selon les critères du classement. Il s’agit d’Exki, Cojean, Dubble, Prêt à Manger et Hank.

Cyril Bonnel