Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 04 juillet 2018

Pied de nez


Il n’est guère de semaine ces derniers temps sans que les acteurs de la grande distribution français n’annoncent de nouvelles alliances. Après une vague récente de partenariats avec des groupes de e-commerce pour ré-imaginer leurs modes de distribution, les distributeurs resserrent leurs liens autour de nouvelles centrales d’achat. Fin juin, Auchan Retail, Casino, Schiever et l’allemand Metro ont ainsi dévoilé leur projet de centrale commune en France et à l’international. Quelques jours plus tard, Carrefour et le britannique Tesco officialisaient « leur intention de nouer un accord stratégique de long terme » portant sur « l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands ».

Jusqu’où iront tous ces concurrents pour peser encore plus fort dans les négociations avec leurs fournisseurs, européens cette fois ? On comprend bien leur logique visant à mutualiser leurs achats pour faire du volume et donc obtenir les meilleurs prix. Mais, disons-le clairement, tout cela ne s’inscrit guère dans la logique des États généraux de l’alimentation, où justement le débat portait sur l’équilibre de la répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire. À quelques mois du démarrage des prochaines négociations commerciales, certaines entreprises doivent d’ores et déjà se dire qu’elles auront encore bien du mal à faire entendre leur position dans les box, nouvelle loi EGAlim ou pas.

Carrefour enfonce même le clou, comme un pied de nez à tout ce qui a pu être dit sur la nécessité de mettre fin à la guerre des prix, un phénomène destructeur de valeur pour l’alimentation et qui a montré ses limites. L’enseigne précise ainsi dans son communiqué que l’accord signé avec Tesco lui permettra "d’améliorer l’assortiment et la qualité des produits à des prix encore plus bas au bénéfice des clients, augmentant ainsi la compétitivité des deux enseignes." À qui veut-on faire croire que "qualité" rime avec "prix encore plus bas" ?

 

Perrine Delfortrie



Téléchargements