N°2442 du Mercredi 18 octobre 2017

Mercredi 18 octobre 2017
De ce discours de Rungis, il faut retenir le tour de force d’Emmanuel Macron de recueillir des réactions positives de tous bords, même si elles furent assorties de réserves du côté des producteurs. Seul l’UFC Que Choisir sort globalement insatisfait du discours, en particulier à (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Filières alimentaires
C’est avec un ton particulièrement dur qu’Emmanuel Macron s’est exprimé auprès des représentants des organisations agricoles et des filières alimentaires. Il a souligné que ces dernières, aux côtés des pouvoirs publics, avaient « protégé des choix (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Commerce extérieur
En août 2017, l’excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 544 M€, en hausse de 261 M€ par rapport à août 2016, indique le service de statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note mensuelle. C’est « la (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Epizootie
Dans un arrêté du 11 octobre, paru au Journal officiel le 14 octobre, le ministère de l’Agriculture annonce le relèvement du niveau de risque, de « négligeable » à « modéré » dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. La (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Contractualisation
La première des annonces d’Emmanuel Macron a porté sur une rénovation de la contractualisation. Le président de la République veut bien donner le pouvoir aux agriculteurs, à condition qu’ils se regroupent. Un système qui fonctionne déjà dans certaines filières. « La (...)

Mercredi 18 octobre 2017
Services environnementaux, restauration collective, phytos… À Rungis le 11 octobre, le chef de l’État a confirmé des promesses inscrites dans son programme électoral notamment sur les défis environnementaux et sanitaires liés à l’agriculture. Il reste, pour la plupart, (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Information nutritionnelle
La Commission envisage-t-elle d’aller vers un système d’étiquetage des denrées alimentaires plus simplifié, comme celui employé par le Royaume-Uni, afin de renforcer la libre circulation des marchandises et d’assurer une meilleure information des consommateurs ? À (...)

Mercredi 18 octobre 2017
Emmanuel Macron a fait des annonces concernant le Ceta dans son discours du 12 octobre. Cette semaine, le Premier ministre doit présenter un plan d’actions avec des mesures « d’action, de contrôle, d’encadrement. » Dans son discours prononcé à Rungis le 11 octobre, le (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Commerce
Le secteur européen de l’agriculture et de l’agroalimentaire est de plus en plus intégré dans les marchés mondiaux. Si cette situation a créé d’importants débouchés commerciaux pour l’Europe, elle a en même temps exposé les agriculteurs à une plus grande (...)

Mercredi 18 octobre 2017 | Harmonisation
Les dissensions entre les pays d’Europe centrale et de l’Est d’un côté et ceux de l’Ouest de l’autre ont été exposées, le 13 octobre dernier, à l’occasion du Sommet des consommateurs, une réunion ministérielle organisée à Bratislava (Slovaquie), par (...)

4137

Téléchargements