N°2536 du Mercredi 20 novembre 2019

Mercredi 20 novembre 2019
L’objectif fixé par le gouvernement d’exporter 20 000 tonnes de viande bovine en Chine d’ici fin 2020 est « tout à fait raisonnable », a réagi Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev (interprofession bétail et viandes), auprès d’Agra Presse. Ce but a été fixé (...)

Mercredi 20 novembre 2019
À compter du 1er janvier 2020, les établissements de la restauration hors foyer à caractère commercial pourront demander la certification bio pour l’ensemble d’un restaurant, a annoncé Olivier Nasles, président du comité national de l’agriculture biologique de l’INAO (Institut de (...)

Mercredi 20 novembre 2019
Après de longs débats les 13 et 14 novembre, les sénateurs n’ont pas adopté les amendements de suppression de la taxe sur les « premix » à base de vin. La mesure proposée par l’Assemblée nationale dans le cadre des débats budgétaires (PLFSS) vise à (...)

N°2535 du Mercredi 13 novembre 2019

Mercredi 13 novembre 2019
« Oui, mais… » La réponse des industries agroalimentaires est souvent la même. Oui, il y a des améliorations dans les comportements des distributeurs. Mais, il ne faudrait pas s’en réjouir trop vite, et aller plus loin. Pourtant depuis le début des États (...)

Mercredi 13 novembre 2019
Le CNPO (interprofession des œufs) s’élargit en accueillant quatre fédérations représentant l’aval de la filière, indique un communiqué du 7 novembre. Les quatre structures en question sont la FCD (grande distribution), la FCA (distribution coopérative, dont Leclerc et Intermarché), la (...)

Mercredi 13 novembre 2019
Coop de France souhaite inscrire les coopératives dans le projet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de fournir la restauration collective parisienne, a indiqué son président Dominique Chargé le 30 octobre. « Nous sommes prêts à mettre les coopératives en réseau avec les responsables de (...)

Mercredi 13 novembre 2019
Les discussions entre la Chine et la France sur le zonage lié à la peste porcine africaine (PPA) devraient « aboutir à des résultats concrets au cours de l’année 2020 », indique un communiqué du ministère français de l’Agriculture du 8 novembre. En cas d’arrivée de la PPA en (...)

Mercredi 13 novembre 2019
Alors que le Sénat discutera le 13 ou le 14 novembre du projet de taxation des vins aromatisés, la Fédération française des vins d’apéritif (FFVA) part en campagne pour expliquer que ce projet ferait disparaître toute une filière ancrée dans les territoires, a indiqué à Agra Presse le (...)

Mercredi 13 novembre 2019
Le Conseil d’État a rejeté le 7 novembre la requête des viticulteurs du Jura qui réclamaient l’annulation de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Corrèze, lui permettant d’utiliser la mention « vin de paille » sur ses bouteilles de liquoreux, a-t-on appris vendredi auprès (...)

N°2534 du Mercredi 06 novembre 2019

Mercredi 06 novembre 2019 | Enquête
Didier Guillaume lui-même a bien du mal à assumer le bilan pour le revenu des agriculteurs de la loi Egalim, un texte porté par son prédécesseur Stéphane Travers, et qui fut promulgué deux semaines après sa nomination. « Le compte n’y est pas, déclare le ministre de (...)

798

Téléchargements