N°2532 du Mercredi 16 octobre 2019

Mercredi 16 octobre 2019
PRODUCTION Dans une lettre, datée du 27 septembre, et rendue publique le 9 octobre, adressée à M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Arnaud Montebourg demande l’interdiction d’importation des miels chinois en France. Reconverti (...)

Mercredi 16 octobre 2019
« Aucune déflation ne sera demandée pour les fournisseurs PME (marques de PME) lors des négociations 2020 », annonce Système U dans un communiqué du 11 octobre. Dans cadre d’un accord avec la Feef (fédérations des PME), l’enseigne s’engage également à finaliser les négociations (...)

Mercredi 16 octobre 2019
L’étiquetage de l’origine du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients a eu peu d’impact sur le consommateur, tant sur son comportement que sur le prix. Telle est la conclusion d’une étude publiée le 14 octobre par le ministère de l’Agriculture visant à évaluer (...)

Mercredi 16 octobre 2019
Vin & Société, association de la filière viticole pour les questions de santé publique liées au vin, a lancé le 10 octobre une campagne sur la consommation responsable auprès des femmes enceintes. Avec son slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », cette campagne aborde le (...)

Mercredi 16 octobre 2019
« Relèvement du seuil de revente à perte : un chèque en blanc de 1,6 milliard à la distribution », dénoncent UFC Que Choisir et la Confédération paysanne, dans un communiqué de presse commun le 11 octobre. Les deux organisations accusent le relèvement du SRP d’avoir (...)

Mercredi 16 octobre 2019
Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Agnès Pannier-Runacher lancent le 15 octobre la « concertation sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la (...)

N°2531 du Mercredi 09 octobre 2019

Mercredi 09 octobre 2019
Un collectif de scientifiques internationaux appelle, dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 octobre, les maires à « réduire la consommation de viande dans les cantines publiques » pour diminuer, « dans une large mesure », les émissions de gaz à effets de serre. « Réduire la (...)

N°2530 du Mercredi 02 octobre 2019

Mercredi 02 octobre 2019
Comme ils l’avaient déjà fait pour dresser le diagnostic de la filière agroalimentaire avant les États généraux de l’alimentation, l’Ania, la FNSEA et Coop de France font à nouveau cause commune. Cette fois-ci, il s’agit de présenter les demandes de la filière dans (...)

Mercredi 02 octobre 2019
Un « marathon de six mois », 88 auditions, plus de 200 interlocuteurs, 180 heures d’échange. La commission d’enquête sur « la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les (...)

Mercredi 02 octobre 2019
Le projet de loi Lutte contre le gaspillage et économie circulaire a terminé son examen devant le Sénat le 27 septembre en étant adopté à l’unanimité moins une voix. Mais sans sa mesure phare : la mise en place d’une consigne sur les bouteilles en plastique afin d’encourager leur (...)

781

Téléchargements