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Mercredi 31 janvier 2018

Provocation


Intermarché proposait ces jours derniers un rabais de 70% sur les pots de Nutella, soit un pot de 950 grammes à 1,41 euro. Les consommateurs à la recherche de la bonne affaire se sont rués dans les magasins, provoquant disputes et autres débordements qui ont fait les choux gras des réseaux sociaux, et ce jusqu'à l'étranger. Il est assez indécent de décider d'une telle opération de promotion dans le contexte actuel et en pleines négociations commerciales. Est-ce de l'inconséquence ? de la provocation ? Ce qui est sûr, c'est que dans les deux cas, c'est grave ! Et comment par de telles pratiques de pas mettre encore plus le consommateur en porte à faux vis-à-vis des autres maillons de la chaîne alimentaire.

Dès la mi-janvier, Richard Giradot, le p.-d.g. de Nestlé France, s'était indigné des promotions pratiquées par certains distributeurs. Ceux-là mêmes qui ont signé la charte d'engagement pour une meilleure répartition de la valeur, pointait ce dernier. Cherchez l'erreur.

Comment faire croire que le seuil de revente à perte, une pratique pourtant totalement contraire à la loi, est respecté avec de telles de promotions ? Et du coup, comment justifier de tels rabais, si ce n'est en compensant par ailleurs ce manque à gagner par d'énormes hausses des prix sur d'autres produits alimentaires ?

Difficile en tout cas dans cette jungle des prix de redonner de la valeur à l'alimentation. Une enquête de la DGCCRF a été ouverte après le "coup" d'Intermarché. Et le directeur de l'enseigne s'est fait taper sur les doigts par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ce dernier lui demandant de ne pas renouveler de telles opérations. Pourtant, les prospectus sur le site d'Intermarché proposent encore jusqu'au 11 février, les "4 semaines les moins chères de France", avec jusqu'à 70 % de remise immédiate sur des produits alimentaires de grandes marques. Et cette fois, Intermarché s'engage... à rembourser la différence. Tiendra-t-il son engagement cette fois ?

 

Perrine Delfortrie



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