• Jean-Louis Roy, DAF de Fleury Michon : « Si des opportunités d’acquisition se présentaient, nous les saisirions » | Interview

    Confirmez-vous vos perspectives de redressement de la marge opérationnelle courante au second semestre de l’exercice en cours, comme vous l’aviez annoncé fin août, lors de la publication des résultats du premier semestre (lire tableau ci-contre) ? Jean-Louis Roy : Oui en effet. Lors du deuxième semestre, nous nous attendons à une évolution favorable de la marge opérationnelle courante, après trois semestres consécutifs de baisse, et en (...)
  • Fleury Michon explore différentes pistes 

    Face à une distribution toute puissante aujourd'hui, dans la mesure où elle concentre l'essentiel des flux, Fleury Michon a décidé de tester d'autres circuits. "Nous avons des tests en cours à Paris avec une nouvelle offre baptisée "Par Ici", qui regroupe des produits ultra-frais et qualitatifs vendus plutôt pour l'heure du déjeuner. Nous avons fait le choix d'un modèle différent, avec des kiosques dans les grandes surfaces", explique ainsi Jean-Louis Roy, le directeur administratif et (...)
  • Atelier 14 : vers une refondation des stratégies d’investissements | Etats généraux

    La synthèse finale de l’atelier 14 des États généraux de l’alimentation, que s’est procurée Agra Presse, chiffre l’investissement total annuel (public et privé) entre 10 et 12 milliards d’euros pour l’agriculture et entre 5 et 6 milliards d’euros pour l’agroalimentaire en France. S’agissant de l’amont, environ 60 % des investissements concernent l’outillage et 25 % les bâtiments. Par ailleurs, la (...)
  • Producteurs et coopératives agricoles veulent le maintien du Royaume-Uni au sein du marché unique | Brexit

    Étant donné l’intégration poussée du commerce, tous les pays de l’UE-27 seront touchés négativement par le Brexit, l’ampleur de l’impact augmentant avec la proximité économique du Royaume-Uni. Et les secteurs les plus probablement affectés sont les fruits et légumes, la viande bovine, la viande porcine, les produits laitiers et le vin. C’est ce que redoutent les agriculteurs et les coopératives européens et à leur tête, Joachim Rukwied, le président (...)
  • Record de fréquentation du Sitevi 2017 | Vin

    Durant trois jours, du 28 au 30 novembre, le Sitevi, salon biennal, a « enregistré près de 57 000 entrées, soit une progression de 5 % par rapport à 2015 ». Avec 1 100 exposants en provenance de 25 pays (+ 10 % par rapport à l’édition de 2015) et une progression de 19 % d’exposants internationaux, le Sitevi 2017 a offert aux visiteurs échanges, rencontres et innovations avec « plus de 300 (...)
 
Mercredi 13 décembre 2017

Commerce international : l’industrie agroalimentaire salue la finalisation de l’accord économique UE-Japon

« L’accord de principe pour un partenariat économique (APE) entre l’UE et le Japon, annoncé le 8 décembre, renforcera les relations avec l’un de nos principaux partenaires commerciaux et devrait bénéficier aux consommateurs japonais qui (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Commerce

Pratiques commerciales déloyales : Bruxelles s’oriente vers une proposition législative

La consultation publique sur les pratiques commerciales déloyales (PCD), qui s’est déroulée d’août à novembre 2017, a permis de recueillir des informations et des avis (plus de 1 500 réponses) auprès d’un large (...)

Mercredi 29 novembre 2017
Boulangerie

French Food Capital va développer le réseau de boulangeries de Thierry Marx

Essai transformé pour Thierry Marx ! Sa première boulangerie, ouverte rue de Laborde dans le VIIIe arrondissement, va être dupliquée de manière à constituer un réseau de 20 points de vente en France d’ici les 5 prochaines années. (...)

Mercredi 08 novembre 2017
Finances

Capagro double de taille et prévoit l’ouverture d’un nouveau fonds

Le 19 octobre, Capagro annonçait le doublement de taille de son unique fonds Capagro Innovation, passant de 58 millions d’euros à 124 millions d’euros. Pour sa deuxième levée de fonds, Capagro a sollicité les premiers (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Jean Louis Roy est directeur administratif et financier, de Fleury Michon Interview

Jean-Louis Roy, DAF de Fleury Michon : « Si des opportunités d’acquisition se présentaient, nous les saisirions »

Confirmez-vous vos perspectives de redressement de la marge opérationnelle courante au second semestre de l’exercice en cours, comme vous l’aviez annoncé fin août, lors de la publication des résultats du premier semestre (lire (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Financement

Foodtech française : entre 120 et 150 M€ de fonds levés en 2017

Pour la première fois, une étude compile les données sur les levées de fonds dans le secteur de la foodtech française. Elles ont représenté pas moins de 317 millions d’euros sur la période allant de 2013 au 30 juin 2017, au (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Produits monastiques

Avec les bières trappistes, Divine Box va changer d’échelle

Faire découvrir les produits alimentaires monastiques au plus grand nombre : le pari, original, de Côme Besse, est en train de prendre forme. « Nous expédions actuellement entre 400 et 500 boxes de monastères par (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Distribution

L-Gam entre au capital d’InVivo Retail

Après l’annonce fin octobre de négociations exclusives entre InVivo Retail et L-Gam en vue de céder Jardiland au groupe coopératif français (Agra Alimentation du 16 novembre 2017), une nouvelle étape vient d’être franchie dans (...)

Mercredi 13 décembre 2017
Vin

Record de fréquentation du Sitevi 2017

Durant trois jours, du 28 au 30 novembre, le Sitevi, salon biennal, a « enregistré près de 57 000 entrées, soit une progression de 5 % par rapport à 2015 ». Avec 1 100 exposants en (...)

Mercredi 06 décembre 2017
Comportement alimentaire

En 2017, autant de foyers flexitariens qu’en 2016

Une nouvelle étude sur le comportement alimentaire des Français vient nous éclairer sur la part des foyers considérés comme flexitariens. Ils sont 34 % à déclarer limiter leur consommation de protéines animales, selon une étude (...)

Téléchargements