• La Belle Iloise : transmission réussie entre père et fille

    Après 40 ans à la tête de la conserverie familiale La Belle-Iloise (50 M€ de chiffre d’affaires annuel) créée par son père en 1932 à Quiberon, Bernard Hilliet a accompagné sa fille de 2006 à 2011 afin qu’elle puisse lui succéder. Une transmission, extrêmement bien préparée, couronnée de succès. A 36 ans, Caroline Le Branchu a pris la tête de la Conserverie familiale La Belle-Iloise. C’était en 2011, cinq ans après son arrivée dans (...)
  • Sabarot se lance dans la surgélation de légumes secs et de céréales | Végétal

    Réputé pour ses légumes secs, ses céréales et ses conserves de champignons, Sabarot se lance dans la cuisson et surgélation de petites graines. L’entreprise familiale basée à Chaspuzac (Haute-Loire) a inauguré début septembre une ligne de surgélation individuelle IQF (individually quick frozen). Installée sur 2 500 m2, elle est dédiée à la transformation de quinoa, boulgour, lentilles, pois chiches, orge perlé… en produits surgelés prêts à (...)
  • Soufflet est ouvert à la vente de Pomme de pain | Stratégie

    À l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2017/2018 (exercice clos au 30 juin), Jean-Michel Soufflet, le président du directoire, s’est montré ouvert à la cession de la chaîne de restauration rapide Pomme de pain. Interrogé sur une cession de l’enseigne, il a répondu : « Si nous avons une offre, pourquoi pas ? ». Et de rappeler que le groupe Soufflet exerce beaucoup de métiers différents et que (...)
  • Le commerce équitable origine France en demande de reconnaissance | Commerce équitable

    Longtemps associé aux seuls produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable origine France a aujourd’hui le vent en poupe. Pesant pour un tiers des ventes de produits issus du commerce équitable dans l’hexagone, le secteur, en croissance de 18 % en 2017, « bouillonne d’initiatives », s’enthousiasme Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe du collectif Commerce équitable France. Les produits commercialisés (...)
  • Menaces sur l’emploi des jeunes, selon la grande distribution | Commerce

    Réagissant au vote du 20 octobre 2018 de la commission de l’emploi du Parlement européen sur le projet de directive relatif à des conditions de travail transparentes et prévisibles, Christian Verschueren, directeur général d’EuroCommerce a averti sans détour : « En supprimant la flexibilité dont le secteur a besoin pour employer du personnel supplémentaire aux heures de pointe comme Noël, les eurodéputés mettent en danger non seulement les emplois (...)
 
Mercredi 07 novembre 2018
Plf 2019

Vers une suppression de la taxe sur les huiles alimentaires

La première partie du projet de loi de finances (PLF) 2019, adoptée le 23 octobre par les députés en séance publique, inclut un amendement supprimant « la taxe spéciale sur les huiles végétales, fluides ou concrètes, destinées à (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Commerce

Menaces sur l’emploi des jeunes, selon la grande distribution

Réagissant au vote du 20 octobre 2018 de la commission de l’emploi du Parlement européen sur le projet de directive relatif à des conditions de travail transparentes et prévisibles, Christian Verschueren, directeur général (...)

Mercredi 18 juillet 2018
Bourse

Reprise des valeurs de l’agroalimentaire européen au dernier trimestre

En baisse sur les trois premiers mois de l’année, les valeurs agroalimentaires européennes ont retrouvé des couleurs au deuxième trimestre. L’indice IAA 80 créé par Unigrains, regroupant les 80 valeurs cotées du secteur en Europe (...)

Mercredi 13 juin 2018
Tereos prévoit d’ouvrir son capital Sucre

Tereos prévoit d’ouvrir son capital

Le groupe coopératif sucrier va soumettre à ses adhérents un projet d’ouverture minoritaire du capital. Objectif : amplifier la diversification vers d’autres produits que le sucre et accélérer (...)

Mercredi 14 novembre 2018
Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de la Belle Illoise.  « J’ai pris des responsabilités progressives. J’ai commencé par découvrir l’ensemble des métiers en travaillant avec chacun des membres du comité de direction pour connaître les éléments structurant de leurs métiers ».

La Belle Iloise : transmission réussie entre père et fille

Après 40 ans à la tête de la conserverie familiale La Belle-Iloise (50 M€ de chiffre d’affaires annuel) créée par son père en 1932 à Quiberon, Bernard Hilliet a accompagné sa fille de 2006 à 2011 afin qu’elle puisse lui (...)

Mercredi 14 novembre 2018
Végétal

Sabarot se lance dans la surgélation de légumes secs et de céréales

Réputé pour ses légumes secs, ses céréales et ses conserves de champignons, Sabarot se lance dans la cuisson et surgélation de petites graines. L’entreprise familiale basée à Chaspuzac (Haute-Loire) a inauguré début septembre une (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Distribution

Agrial mise sur une nouvelle enseigne

Le groupe coopératif Agrial, connu pour ses marques agroalimentaires comme Soignon (produits à base de lait de chèvre), Florette (salades en sachets) ou Loïc Raison (cidre) a annoncé lors d'une conférence de presse fin octobre sa volonté (...)

Mercredi 07 novembre 2018
œufs

La centrale d’achat Horizon lance sa première filière d’approvisionnement

Horizon, qui se définit comme une centrale d’achat « nouvelle génération », se lance dans la structuration de la filière œufs. Les trois distributeurs alliés dans Horizon, Auchan, Casino et Schiever (franchisé (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Gastronomie

Le foie gras français à la reconquête de ses marchés

Cette année, il y aura du foie gras français pour les fêtes. C’est le message délivré par Michel Fruchet, le président du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), lors d’un point presse le 16 octobre (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Foie gras

Arthur d’Espous, directeur général de Jean Larnaudie : « La loi Egalim entraîne une grande incertitude  »

Sur un marché du foie gras plutôt stable, vous revendiquez une part de marché de 18% en valeur en 2017, en progression de 33,8%. Sur quelles bases repose votre croissance ? Depuis cinq à six ans, notre chiffre d’affaires progresse de 10% (...)

Téléchargements