• Le commerce équitable origine France en demande de reconnaissance | Commerce équitable

    Longtemps associé aux seuls produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable origine France a aujourd’hui le vent en poupe. Pesant pour un tiers des ventes de produits issus du commerce équitable dans l’hexagone, le secteur, en croissance de 18 % en 2017, « bouillonne d’initiatives », s’enthousiasme Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe du collectif Commerce équitable France. Les produits commercialisés (...)
  • Menaces sur l’emploi des jeunes, selon la grande distribution | Commerce

    Réagissant au vote du 20 octobre 2018 de la commission de l’emploi du Parlement européen sur le projet de directive relatif à des conditions de travail transparentes et prévisibles, Christian Verschueren, directeur général d’EuroCommerce a averti sans détour : « En supprimant la flexibilité dont le secteur a besoin pour employer du personnel supplémentaire aux heures de pointe comme Noël, les eurodéputés mettent en danger non seulement les emplois (...)
  • Alimentation végétarienne : une norme en préparation | Vegane

    Un sondage Ipsos réalisé pour Interbev en 2017 évalue à 3 % la proportion de Français « végétariens » et à 1 % celle de « végétaliens » (1). Un marché en croissance qui ne va pas sans poser des problèmes de définitions. La France est favorable à une norme internationale. La Suisse a proposé en 2018 à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) de s’atteler à la définition d’une norme sur (...)
  • Le foie gras français à la reconquête de ses marchés | Gastronomie

    Cette année, il y aura du foie gras français pour les fêtes. C’est le message délivré par Michel Fruchet, le président du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), lors d’un point presse le 16 octobre dernier. Après deux années de crises dues aux épizooties H5N1 en 2015-2016 et H5N8 en 2016-2017, la production 2018 est estimée à 31 millions de canards et 16 360 tonnes de foie gras. Même si le niveau "normal" de 2015 et ses (...)
  • Agrial mise sur une nouvelle enseigne | Distribution

    Le groupe coopératif Agrial, connu pour ses marques agroalimentaires comme Soignon (produits à base de lait de chèvre), Florette (salades en sachets) ou Loïc Raison (cidre) a annoncé lors d'une conférence de presse fin octobre sa volonté de renforcer son activité de distribution rurale, moins connue. Il lance une nouvelle enseigne baptisée « La Maison.fr avec Agrial » qui sera déployée sur 130 magasins d’ici mars 2019, sur les 280 magasins (...)
 
Mercredi 07 novembre 2018
Plf 2019

Vers une suppression de la taxe sur les huiles alimentaires

La première partie du projet de loi de finances (PLF) 2019, adoptée le 23 octobre par les députés en séance publique, inclut un amendement supprimant « la taxe spéciale sur les huiles végétales, fluides ou concrètes, destinées à (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Commerce

Menaces sur l’emploi des jeunes, selon la grande distribution

Réagissant au vote du 20 octobre 2018 de la commission de l’emploi du Parlement européen sur le projet de directive relatif à des conditions de travail transparentes et prévisibles, Christian Verschueren, directeur général (...)

Mercredi 18 juillet 2018
Bourse

Reprise des valeurs de l’agroalimentaire européen au dernier trimestre

En baisse sur les trois premiers mois de l’année, les valeurs agroalimentaires européennes ont retrouvé des couleurs au deuxième trimestre. L’indice IAA 80 créé par Unigrains, regroupant les 80 valeurs cotées du secteur en Europe (...)

Mercredi 13 juin 2018
Tereos prévoit d’ouvrir son capital Sucre

Tereos prévoit d’ouvrir son capital

Le groupe coopératif sucrier va soumettre à ses adhérents un projet d’ouverture minoritaire du capital. Objectif : amplifier la diversification vers d’autres produits que le sucre et accélérer (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Produits du terroir

Aix & Terra développe ses tables-épicerie

Producteur de produits d'épicerie fine inspirés par la Provence, Aix & Terra multiplie son concept de table-épicerie. La formule est expérimentée depuis août 2015, à côté de l'atelier de fabrication, au sein de La Manufacture, le lieu (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Desserts lactés

Marie Morin : 4,5 M€ d'investissements pour viser le hors domicile

L’entreprise de desserts frais haut de gamme Marie Morin continue de pousser. Lancée en 1994, l'entreprise familiale basée dans les Côtes-d'Armor prévoit d’agrandir l’atelier de production de 3400 m2 à 5200 m2. L'investissement (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Distribution

Agrial mise sur une nouvelle enseigne

Le groupe coopératif Agrial, connu pour ses marques agroalimentaires comme Soignon (produits à base de lait de chèvre), Florette (salades en sachets) ou Loïc Raison (cidre) a annoncé lors d'une conférence de presse fin octobre sa volonté (...)

Mercredi 07 novembre 2018
œufs

La centrale d’achat Horizon lance sa première filière d’approvisionnement

Horizon, qui se définit comme une centrale d’achat « nouvelle génération », se lance dans la structuration de la filière œufs. Les trois distributeurs alliés dans Horizon, Auchan, Casino et Schiever (franchisé (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Gastronomie

Le foie gras français à la reconquête de ses marchés

Cette année, il y aura du foie gras français pour les fêtes. C’est le message délivré par Michel Fruchet, le président du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), lors d’un point presse le 16 octobre (...)

Mercredi 07 novembre 2018
Foie gras

Arthur d’Espous, directeur général de Jean Larnaudie : « La loi Egalim entraîne une grande incertitude  »

Sur un marché du foie gras plutôt stable, vous revendiquez une part de marché de 18% en valeur en 2017, en progression de 33,8%. Sur quelles bases repose votre croissance ? Depuis cinq à six ans, notre chiffre d’affaires progresse de 10% (...)

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