• Fraises : imbroglio autour du respect de la loi Egalim par Lidl

    L’AOPN Fraises de France a-t-elle crié au loup un peu trop vite ? L’organisation a en tout cas reconnu dans un communiqué publié le 8 avril « que Lidl a contribué à écouler des volumes de fraises françaises en partenariat avec ses fournisseurs hors organisation économique (hors AOPN, ndlr), dans le strict respect de la loi Alimentation » (Egalim). Moins d’une semaine auparavant, le 1er avril, elle disait le contraire, dénonçant « les (...)
  • France Cake Tradition poursuit son expansion grâce au bio

    France Cake Tradition a fait le bon choix en lançant, dès 1997, un cake bio. Sa gamme labellisée bio compte désormais 24 références (cakes, gâteaux, gaufres et pains d’épices), représente 50 % de ses ventes et porte la majorité de sa croissance. Basée à Tourcoing depuis 2002, la PME a vu doubler son chiffre d’affaires ces dix dernières années pour atteindre 6,3 M€, en hausse de 16,6 % par rapport à 2017. "Cette croissance réside à la fois dans la (...)
  • UE/États-Unis : feu vert des « 28 » pour lancer des négociations commerciales formelles

    En dépit des réticences de Paris, les États membres de l’Union européenne ont donné ce 15 avril à Luxembourg le feu vert à la Commission européenne pour entamer des négociations officielles avec les États-Unis sur deux accords ciblés : l’un sur l’évaluation de la conformité et l’autre sur l’élimination des droits de douane sur les seuls produits industriels. Les directives pour les négociations UE/États-Unis confiées à la Commission (...)
  • Maple Joe, l’arme de Famille Michaud pour devenir numéro un mondial du sirop d’érable

    Vincent Michaud, à la tête du groupe Famille Michaud Apiculteurs, spécialiste des produits sucrants liquides (miel, sirop d’érable et d’agave) crée une usine au Canada, exclusivement dédiée à sa marque de sirop d’érable Maple Joe. Avec une ambition bien précise : reproduire à l’échelle mondiale le succès enregistré en France avec Maple Joe, en commençant par les États-Unis, le principal marché du sirop d’érable, encore très (...)
  • La loi Egalim n’a pas permis d’apaiser le dialogue entre l’IAA et les distributeurs

    Après la mise en place de la loi Egalim, les dernières négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs ne se sont pas déroulées aussi bien que le souhaitait l’industrie agroalimentaire. Les demandes de baisses de prix ont perduré, et cette destruction de valeur est d’autant plus dommageable qu’elle ne profite pas vraiment aux consommateurs. En revanche, elle pèse sur les marges des entreprises et donc aussi sur l’innovation et les embauches. Attirer (...)
 
Mercredi 17 avril 2019

Restauration collective : un décret précise l’expérimentation de l’affichage renforcé

Un décret d’application paru au Journal officiel le 16 avril précise les modalités selon lesquelles des collectivités territoriales peuvent, à titre expérimental, « rendre obligatoire l’affichage de la composition des menus dans les (...)

Mercredi 17 avril 2019

Egalim : des progrès insuffisants pour une meilleure répartition de la valeur

Le comité de suivi des relations commerciales qui se tenait mardi 16 avril autour de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, pour (...)

Mercredi 27 février 2019

AG2R lance un fonds de dette de 50 M€ dédié à l'agroalimentaire

L'AG2R La Mondiale Matmut et Eiffel Investment Group viennent d'annoncer le lancement d'AGRRO Croissance, un fonds doté de 50 millions d'euros pour aider de petites PME de la filière agroalimentaire à financer leur (...)

Mercredi 06 février 2019

Miimosa ouvre sa plateforme au financement par des entreprises

La plateforme de financement participatif lance Miimosa Transition, une offre de financement permettant aux personnes morales de cofinancer des projets « de transition » aux côtés des particuliers. Elle a également présenté (...)

Mercredi 17 avril 2019

En 2025, 50% des ventes de la branche AA d’Agrial se feront à l’étranger

En Amérique du Nord et dans les pays européens limitrophes, le groupe coopératif va poursuivre le développement de son portefeuille de marques agroalimentaires. Une stratégie source de synergies, mais aussi de débouchés pour les adhérents et (...)

Mercredi 17 avril 2019

Lesaffre : premier "baking center" pour les industriels

Lesaffre ouvre son premier "baking center" de nouvelle génération près de Vienne, en Autriche. Une façon pour le leader mondial de la levure de mieux accompagner ses clients industriels de toute l’Europe. C’est dans la banlieue (...)

Mercredi 17 avril 2019

Allemagne : Lufthansa vend sa filiale de catering aérien LSG

La procédure de cession par Lufthansa de sa filiale LSG spécialiste du catering aérien est lancée. Les candidats intéressés peuvent soumettre leurs offres. LSG emploie 35 000 personnes et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de (...)

Mercredi 17 avril 2019

UE/États-Unis : feu vert des « 28 » pour lancer des négociations commerciales formelles

En dépit des réticences de Paris, les États membres de l’Union européenne ont donné ce 15 avril à Luxembourg le feu vert à la Commission européenne pour entamer des négociations officielles avec les États-Unis sur deux accords (...)

Mercredi 17 avril 2019

L’œuf alternatif séduit les consommateurs, moins les industriels

Les ventes d’œufs ne cessent de progresser en valeur et en volume, au profit surtout des œufs issus de poules élevées en plein air ou au sol. Auprès des industriels, les ovoproduits alternatifs trouvent leur place, mais avec un temps de (...)

Mercredi 17 avril 2019

Champagne : le SGV s’inquiète d’une croissance de la valeur sans les volumes

Lors de l’assemblée générale du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), son président a plaidé pour une stratégie de relance des ventes de champagne en volume. Pour la première fois depuis des années dans une (...)

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