• Agrial se renforce au Royaume-Uni dans la perspective du Brexit

    La branche légumes et fruits frais de la coopérative normande acquiert outre-Manche une serre géante de 28 hectares pour sécuriser ses approvisionnements en salade. En parallèle, elle se déleste de ses activités en Suisse et en Italie, deux marchés où les perspectives de développement étaient limitées. Alors que la perspective du Brexit, avec ou sans accord, maintient les milieux économiques dans la plus grande des incertitudes, Agrial garde le cap en ce qui concerne le (...)
  • Produits bio : la traçabilité toujours lacunaire selon la Cour des comptes de l’UE

    Dans un nouveau rapport sur les contrôles de l’agriculture biologique, la Cour des comptes de l’UE considère qu’il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer de la fiabilité du label bio et pour empêcher les fraudes, en dépit des progrès constatés. Le 14 mars, la Cour des comptes de l’UE a publié un nouveau rapport sur le contrôle de l’agriculture biologique. Dans un précédent rapport de 2012, l’organisme de contrôle financier de (...)
  • Vin de Bordeaux : des volumes commercialisés en berne

    Les volumes de vin de Bordeaux commercialisés ont fléchi en 2018, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, a indiqué le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), délivrant le 12 mars ses résultats annuels. Ce repli est principalement conjoncturel : il est l’effet direct du manque de vin laissé par la vendange très faible de 2017. Le retour à des vendanges normales devrait gommer peu à peu cet effet. « Les chiffres sont en (...)
  • Loïc Couilloud, DG de Routin : « Le label PME + est un point de différenciation vis-à-vis de la concurrence »

    Pourquoi Routin s’est-il engagé dans une démarche RSE débouchant sur l’obtention du label PME + ? L’idée est venue en 2014 lorsque nous nous sommes dotés d’un outil de méthanisation qui nous permet de traiter environ 80 % de la charge organique de l’usine. Cette démarche correspondait à notre volonté de préserver notre environnement alpin exceptionnel et très précieux, notamment la ressource en eau qui est l’un de nos principaux ingrédients. Les sirops (...)
  • « Les médailles du CGA sont reconnues par le consommateur à l’équivalent d’un signe de qualité »

    Quelle est votre approche produit sur le Concours général agricole (CGA) ? Nous participons aux CGA chaque année depuis l’introduction de la charcuterie en 2008. C’est inscrit dans l’ADN familiale puisque mon père et mon grand-père participaient déjà à des concours en leur temps. Le CGA nous permet de nous mesurer aux autres produits et de vérifier que nous tenons bien nos promesses en termes de qualité et de production haut de gamme. Cette année est assez (...)
 
Mercredi 20 mars 2019

Richard Ramos contre la révision de l’AOP camembert de Normandie

Une odeur de camembert a envahi les couloirs de l’Assemblée nationale le 13 mars. Le député Modem Richard Ramos et la présidente de l’association Fromages de terroirs (et auteur de Main basse sur les fromages AOP) Véronique Richez-Lerouge (...)

Mercredi 20 mars 2019

Cantines : l’intégration du critère « local » prend du retard

Un projet de décret d’application concernant l’approvisionnement « de qualité et durable » (50 % d’ici 2022) des cantines a pu être consulté par Agra Presse. Le critère des « externalités environnementales », qui devait permettre (...)

Mercredi 27 février 2019

AG2R lance un fonds de dette de 50 M€ dédié à l'agroalimentaire

L'AG2R La Mondiale Matmut et Eiffel Investment Group viennent d'annoncer le lancement d'AGRRO Croissance, un fonds doté de 50 millions d'euros pour aider de petites PME de la filière agroalimentaire à financer leur (...)

Mercredi 06 février 2019

Miimosa ouvre sa plateforme au financement par des entreprises

La plateforme de financement participatif lance Miimosa Transition, une offre de financement permettant aux personnes morales de cofinancer des projets « de transition » aux côtés des particuliers. Elle a également présenté (...)

Mercredi 20 mars 2019

Agrial se renforce au Royaume-Uni dans la perspective du Brexit

La branche légumes et fruits frais de la coopérative normande acquiert outre-Manche une serre géante de 28 hectares pour sécuriser ses approvisionnements en salade. En parallèle, elle se déleste de ses activités en Suisse et en Italie, deux (...)

Mercredi 20 mars 2019

Orangina Suntory France veut séduire les familles avec son "eau fruitée"

O’Verger, marque sœur d’Oasis, vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Le but est de renouveler le succès rencontré avec May Tea, autre création de la filiale française du japonais Suntory, et de créer un (...)

Mercredi 13 mars 2019

Auchan : Edgar Bonte dégaine son programme Renaissance

Le nouveau président du directoire d’Auchan Holding nommé fin 2018 entend réagir face aux résultats très insuffisants obtenus en 2018. Au programme : réduction des surfaces des magasins, accueil de nouvelles enseignes du groupe Mulliez ou (...)

Mercredi 13 mars 2019

Day by Day vise les 60 magasins fin 2019

L’enseigne spécialiste du vrac compte ouvrir une douzaine de points de vente cette année, enrichit son offre de produits et a levé 7 millions d’euros auprès d’Amundi Finance et Solidarité. Day by Day vient d’ouvrir sa 49e (...)

Mercredi 20 mars 2019

Vin de Bordeaux : des volumes commercialisés en berne

Les volumes de vin de Bordeaux commercialisés ont fléchi en 2018, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, a indiqué le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), délivrant le 12 mars ses résultats annuels. Ce (...)

Mercredi 20 mars 2019

Un institut de recherche privé lie le glyphosate à un effet perturbateur endocrinien

Une exposition quotidienne au glyphosate induit des effets « de perturbation endocrinienne » et « altère le développement des fonctions reproductives », selon une étude réalisée par l’institut de recherche privé italien Ramazzini, (...)

Téléchargements