• Loïc Coulombel, président du Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo) :

    Les conditionneurs d’œufs coquilles et les fabricants d’ovoproduits réunis au sein du Snipo sont directement confrontés à la forte hausse des prix de l’œuf depuis le mois d’août. Les réductions de capacité de production chez les éleveurs aux Pays-Bas et en Belgique suite à la crise du fipronil ont entraîné une flambée des cours du l’œuf français, le pays ayant été déclaré indemne de contamination à cet insecticide. Les fabricants (...)
  • Le seuil de revente à perte cristallise les tensions

    La première partie des Etat généraux de l’alimentation s’achève cette semaine. La profession agricole attend beaucoup des premières mesures attendues le 11 octobre par le président de la République, qui leur avait promis « un prix juste » durant la campagne présidentielle. Avant les annonces, le ton monte notamment du côté de Michel-Edouard Leclerc et de l’UFC-Que Choisir, qui estiment que les consommateurs pourraient être les principales (...)
  • Les marchés anticipent une forte demande pour les produits laitiers en 2017-2018 | Perspectives

    Si l’on s’en tient seulement au secteur des produits laitiers, les perspectives à court terme attendues sur ce marché en 2017-2018 par les analystes de la DG Agriculture de la Commission européenne seraient sans précédent. Une forte demande de fromage, beurre, crème et poudre est en effet attendue, laquelle demande devrait soutenir les prix du lait. Des prix records pour le beurre (autour de 6 500 euros/t) et pour le lait écrémé en poudre (...)
  • Michel Lacoste : les AOP « doivent continuer à évoluer » | Interview

    Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol), revient sur les appellations d’origine protégées (AOP), à l’occasion de l’assemblée générale des AOP laitières qui a eu lieu le 29 septembre. Il évoque les trois grands axes de travail pour les années à venir. Le 29 septembre, s'est tenue l’assemblée générale des AOP laitières. Quel en êtait le thème ? Le thème en était (...)
  • L’EFSA consulte pour peaufiner son avis scientifique sur le sodium | Nutrition

    Dans le cadre de ses travaux sur le sodium, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), compte procéder à des revues systématiques de la littérature sur la relation entre l’apport en sodium et l’état de santé, notamment les maladies cardiovasculaires ou la santé osseuse. Le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) a élaboré un protocole décrivant les étapes à suivre pour la collecte, la (...)
 
Mercredi 11 octobre 2017
Traçabilité

L’œuf français joue la carte du produit local

L’interprofession de l’œuf intègre la démarche collective des Produits agricoles de France. Elle prévoit de déployer la mention Œufs de France courant 2018, et de faire de ce nouveau label un argument de plus pour valoriser ses (...)

Mercredi 11 octobre 2017
Incidents sanitaires

Fipronil : les ministres de l’agriculture prêts à renforcer les échanges d’informations

Phil Hogan a présenté 19 mesures concrètes convenues lors de la réunion de haut niveau mise en place suite à la découverte de la fraude liée à l’utilisation abusive de fipronil. À l’occasion de la réunion des ministres de (...)

Mercredi 04 octobre 2017
Banque

Le Crédit Agricole va racheter trois caisses d’épargne italiennes

Le Crédit Agricole a annoncé le 29 septembre l’acquisition de trois caisses d’épargne régionales en Italie du Nord. Un accord a été conclu entre la société Crédit Agricole et le Fonds interbancaire de garantie des dépôts (...)

Mercredi 12 juillet 2017
Finance

Renaud Dutreil à la tête d’un fonds spécialisé dans les PME du luxe

Une nouvelle casquette pour Renaud Dutreil. Après avoir été ministre des PME, piloté LVMH en Amérique du Nord, puis investi dans l’agroalimentaire (Source Jolival, cidres Lefevre), Renaud Dutreil vient de prendre la tête de (...)

Mercredi 11 octobre 2017
Traiteur surgelé

Ajinomoto va à la rencontre de ses futurs consommateurs

La marque de surgelés Ajinomoto veut devenir la référence du traiteur japonais à la maison en Europe. Et elle y met les moyens. « À partir du 11 octobre, et pour un mois, nous accueillons nos clients au sein d’un pop up (...)

Mercredi 11 octobre 2017
Boissons

La Brasserie Lancelot dope sa capacité de production

Installée sur trois hectares au Roc Saint-André, dans le centre du Morbihan, la Brasserie Lancelot affiche une croissance insolente, passant de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016 à 25 M€ prévus en 2017. Le succès des (...)

Mercredi 11 octobre 2017
E-commerce

Amazon en quête de PME pour animer sa marketplace

Il n’y a pas que les grands distributeurs français qui sont démarchés actuellement par Amazon. Les PME françaises sont également approchées par le géant américain pour leur proposer ses services. « Notre marketplace offre (...)

Mercredi 11 octobre 2017
Restauration rapide

Soufflet mise sur Pomme de Pain

L’enseigne Pomme de Pain, du groupe Soufflet basé à Nogent-sur-Seine (Aube), part désormais à la conquête de nouveaux sites d’implantation dans les lieux qui bénéficient d’importants flux de population urbaine (...)

Mercredi 04 octobre 2017
Michel Lacoste : les AOP « doivent continuer à évoluer » Interview

Michel Lacoste : les AOP « doivent continuer à évoluer »

Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol), revient sur les appellations d’origine protégées (AOP), à l’occasion de l’assemblée générale des AOP laitières qui a (...)

Mercredi 04 octobre 2017
Cidre

La filière inquiète de la faible récolte et des hausses de coûts

Alors qu’on entre au cœur de la récolte, la profession constate que la production de fruits à cidre, victime d’importants dégâts de gel au printemps, est inférieure de près de 30 % aux attentes (jusqu’à 90 % de (...)

Téléchargements