• Bernard Vallat, président de la Fict : "Les EGA doivent donner plus de capacités à nos membres à la table des négociations commerciales" | Charcuterie

    Bernard Vallat est arrivé à la tête de la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) début septembre. De la tenue des États généraux de l’alimentation (EGA) à l’ouverture à l’automne des négociations commerciales, sans oublier la poursuite de l’innovation, la relance de l’export et la reprise des discussions avec l’interprofession, il détaille le programme particulièrement chargé des mois à venir. Vous venez de prendre vos (...)
  • Deux millions d’euros pour faire grandir Côme | Restauration rapide

    Côme veut changer d’échelle : la chaîne de restauration rapide « chic et healthy », comme elle se définit, va ouvrir 30 bars à salade d’ici 2021, alors qu’elle compte aujourd’hui 4 restaurants dans la capitale. « Le but est de disposer d’un réseau étoffé de 30 restaurants en région parisienne d’ici 2021 », explique Nabil Rhazali, co-fondateur de l’enseigne en 2010 avec David Bokobza. Dans (...)
  • Relations commerciales : premières propositions, premiers débats | Coopératives

    Coop de France a présenté, au salon de l’élevage de Rennes (Space), ses propositions pour revoir à court terme les relations commerciales dans le secteur agroalimentaire. Deux sont également défendues par la FNSEA : « l’encadrement des promotions » et « le rehaussement du seuil de revente à perte ». La même semaine, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale organisait une série d’auditions (...)
  • Double standard alimentaire : la Commission européenne cherche des éléments de preuves | Consommation

    Dans deux pays voisins, du café contenant moins de caféine et plus de sucre est vendu sous la même marque. Des bâtonnets de poisson congelés contiennent moins de poisson dans certains pays alors qu’ils sont commercialisés dans un emballage pratiquement identique. Des consommateurs de plusieurs pays de l’est de l’UE se sont plaints ces derniers temps de ce que certains produits alimentaires sont de moins bonne qualité dans leur pays que les produits du même (...)
  • Fipronil : en l’absence avérée d’usage en France, le prix des oeufs flambe | œufs

    C’est désormais avéré. Dans un communiqué publié le 11 septembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé « une absence d’usage de Fipronil en France » dans les élevages avicoles. Début août, les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) avaient lancé une campagne de contrôle sur plus de 4 500 élevages de poules pondeuses qui a pris fin le 31 août. Les agents des DDPP ont aussi enquêté (...)
 
Mercredi 20 septembre 2017
Marques

Brexit : Bruxelles demande à Londres de garantir la protection des produits de qualité européens

Dans un document intitulé « Position paper on intellectual property rights (including geographical indications) », la task force pour la conduite des négociations sur le Brexit, présidée par le Français Michel Barnier, (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Ogm

Aliments OGM : la Cour de justice de l’UE bouscule le principe de précaution

En 2014, des agriculteurs italiens ont cultivé du maïs MON 810 en infraction avec la régulation nationale, car, depuis 2013, l'Italie a adopté un décret interdisant cette culture génétiquement modifiée, sur la base de nouveaux résultats (...)

Mercredi 12 juillet 2017
Finance

Renaud Dutreil à la tête d’un fonds spécialisé dans les PME du luxe

Une nouvelle casquette pour Renaud Dutreil. Après avoir été ministre des PME, piloté LVMH en Amérique du Nord, puis investi dans l’agroalimentaire (Source Jolival, cidres Lefevre), Renaud Dutreil vient de prendre la tête de (...)

Mercredi 14 juin 2017
Innovation

Prêt à Pousser compte atteindre l’équilibre cette année

Depuis sa dernière levée de fonds, il y a un peu moins d’un an, Prêt à Pousser a bien grandi, tout en tenant ses objectifs de croissance. La start-up avait récolté 1,7 million d’euros auprès du fonds de capital innovation (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Volaille

Doux cherche des partenaires pour concrétiser 100 M€ d’investissements

À l’issue d’un comité d’entreprise le 13 septembre, le groupe Doux a annoncé un « plan de transformation ». L’entreprise est présente sur deux marchés principaux : le poulet (...)

Mercredi 20 septembre 2017

Racheté par HSN, Herbissima renforce son sourcing

HSN a repris l’entreprise Herbissima avant l’été, dont le cœur de métier est l’approvisionnement et la transformation de plantes, thés, infusions, mélanges aromatiques à destination de l’industrie. Marinette et (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Restauration rapide

Deux millions d’euros pour faire grandir Côme

Côme veut changer d’échelle : la chaîne de restauration rapide « chic et healthy », comme elle se définit, va ouvrir 30 bars à salade d’ici 2021, alors qu’elle compte aujourd’hui 4 restaurants (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Surgelés

Toupargel prévoit un retour à l’équilibre en 2019

Le distributeur de produits surgelés Toupargel, qui a construit son succès sur la vente par téléphone, veut retrouver le fil de la croissance. Le 13 septembre, il a présenté son plan interne Oxygène 2020 censé enrayer (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Commerce extérieur

L’excédent agroalimentaire français se réduit nettement en juillet

L’excédent agroalimentaire français s’est nettement résorbé en juillet du fait, notamment, d’une forte hausse des importations, a annoncé le 14 septembre le ministère de l’Agriculture. En juillet 2017, (...)

Mercredi 20 septembre 2017
Conserverie

La Fiac alerte sur la hausse des prix des fruits

Les fabricants de confitures, compotes et conserves de fruits (Fiac) alertent, dans un communiqué le 18 septembre, sur les hausses du prix de certains fruits (fruits rouges, pommes, poires) et les difficultés qu’ils rencontrent à les (...)

Téléchargements