• La longue marche du Nutri-score | Information nutritionnelle

    Des industriels – Danone, McCain et Fleury Michon – et des distributeurs au titre de leurs MDD – Auchan, Leclerc et Intermarché – ont adopté le Nutri-Score et commencent à déployer ce système d’étiquetage sur leurs produits. Ils y trouvent un moyen supplémentaire pour rassurer leurs clients et prouver qu’ils font des efforts réels pour améliorer le profil nutritionnel de leurs produits. La démarche reste limitée à de grands industriels impliqués (...)
  • Boissons alcoolisées : l’arrêt sur le prix minimum unitaire déprime l’industrie des spiritueux de l’UE  | Boissons

    « Nous regrettons l'arrêt de la Cour suprême britannique sur le prix unitaire minimum de l'alcool en Écosse, qui nous semble incompatible avec l'arrêt de la Cour de justice de l’UE dans cette affaire et avec sa jurisprudence plus large ». Dépité, Joe Stassen, le président de SpiritsEurope, le lobby de l’industrie des spiritueux de l’UE, reste convaincu « qu'il existe des réponses plus appropriées, plus proportionnées et plus efficaces (...)
  • Jean-Christophe Grall, avocat : la Cour de justice de l'UE, d'une grande sévérité | Interview

    Le feuilleton du "cartel de l’endive" a connu le 14 novembre un nouvel épisode avec la publication de la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) aux questions préjudicielles dont elle avait été saisie par la Cour de cassation. L’interprétation par la CJUE du droit européen devrait permettre aux juridictions françaises de se prononcer. Pour Jean-Christophe Grall, avocat à la cour (Grall et associés), la réponse de la CJUE est "d’une (...)
  • Brexit : les échanges en viandes blanches et en produits laitiers sur la sellette | Commerce

    Le scénario principal proposé par les chercheurs du Cepii aux membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen part du principe que l’UE à 27 et le Royaume-Uni se séparent dans l’hypothèse d’un accord sur une application des règles de l’OMC, c’est-à-dire que des droits NPF (Nation la Plus Favorisée) seraient imposés sur les échanges bilatéraux de biens entre les deux partenaires et que des mesures non tarifaires plus restrictives (...)
  • La charte de bonne conduite enfin signée | Négociations commerciales

    Réunis par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, les représentants des agriculteurs, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution ont signé le 14 novembre une "charte" de bonne conduite pour des négociations commerciales loyales, issue des engagements pris lors des États généraux de l’alimentation. « Il ne manque personne autour de la table (...)
 
Mercredi 22 novembre 2017
Information nutritionnelle

La longue marche du Nutri-score

Des industriels – Danone, McCain et Fleury Michon – et des distributeurs au titre de leurs MDD – Auchan, Leclerc et Intermarché – ont adopté le Nutri-Score et commencent à déployer ce système d’étiquetage sur leurs (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Boissons

Boissons alcoolisées : l’arrêt sur le prix minimum unitaire déprime l’industrie des spiritueux de l’UE 

« Nous regrettons l'arrêt de la Cour suprême britannique sur le prix unitaire minimum de l'alcool en Écosse, qui nous semble incompatible avec l'arrêt de la Cour de justice de l’UE dans cette affaire et avec sa jurisprudence plus (...)

Mercredi 08 novembre 2017
Finances

Capagro double de taille et prévoit l’ouverture d’un nouveau fonds

Le 19 octobre, Capagro annonçait le doublement de taille de son unique fonds Capagro Innovation, passant de 58 millions d’euros à 124 millions d’euros. Pour sa deuxième levée de fonds, Capagro a sollicité les premiers (...)

Mercredi 18 octobre 2017
Gestion de portefeuille

Pictet AM met le cap sur la nutrition

Le fonds Pictet Agriculture (780 millions d’euros investis) s’intéresse de plus en plus à la nutrition, d’où l’idée de changer son nom pour être davantage en accord avec sa politique d’investissement. (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Boissons

Eckes Granini va distribuer Nestea pour Nestlé Waters

Nestlé Waters et le groupe allemand Eckes Granini ont annoncé le 21 novembre avoir conclu un partenariat pour distribuer en France la boisson à base de thé Nestea. « Ce partenariat entrera en vigueur le 1er janvier 2018, (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Epicerie

La Chocolaterie de Bourgogne en grande difficulté

Jean-Philippe Girard est quelque peu amer après la découverte de la « situation assez catastrophique » de la Chocolaterie de Bourgogne. D’autant plus que cela était plutôt inattendu. L’affaire remonte au mois de (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Restauration collective

Elior : baisse de la marge opérationnelle en 2016/2017

Elior, le spécialiste de la restauration collective et concédée a légèrement abaissé son objectif de marge opérationnelle pour l’exercice 2016/2017 (clos le 30 septembre). Le groupe prévoit désormais un taux de marge (...)

Mercredi 15 novembre 2017
Stratégie

La mue de Simply Market en Auchan Supermarché s’accélère

Annoncée début mars, la stratégie de convergence d’enseigne concernant tous les formats de magasins physiques et digitaux d’Auchan Retail France se poursuit, tout particulièrement pour sa branche supermarché. Celle-ci comprend 281 (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Statistiques

Hausse des prix alimentaires en octobre

Le 15 novembre, l'Insee a publié l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'Indice des prix dans la grande distribution pour octobre. Sur un mois, l'IPC se redresse légèrement de 0,1 %, après un repli modéré de 0,2 % en septembre dans le (...)

Mercredi 22 novembre 2017
Jean-Christophe Grall, avocat : la Cour de justice de l'UE, d'une grande sévérité Interview

Jean-Christophe Grall, avocat : la Cour de justice de l'UE, d'une grande sévérité

Le feuilleton du "cartel de l’endive" a connu le 14 novembre un nouvel épisode avec la publication de la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) aux questions préjudicielles dont elle avait été saisie par la (...)

Téléchargements