• David Lascar : « Le regroupement de la Croissanterie et de Rush crée l’un des premiers groupes de RHD en France » | Restauration

    Pourquoi Rush rejoint-il aujourd’hui la Croissanterie ? Notre banque d’affaires Oaklins nous a orientés vers la Croissanterie en raison d’une grande complémentarité entre nos deux groupes : nous sommes tous les deux dans l’univers de la restauration hors domicile mais avec des cibles complètement différentes. La Croissanterie est positionnée sur le mass market lorsque Pradier, Roberta et C Devant sont sur des marchés de niche. Nous avons donc beaucoup à (...)
  • Le e-commerce alimentaire sur les pas de la grande distribution | Nouveaux réseaux

    Le commerce alimentaire en ligne attire de plus en plus de consommateurs et de plus en plus producteurs. Il génère déjà un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, soit 3% de l'ensemble des achats alimentaires. L’institut Xerfi estime les perspectives de croissance du secteur à 10 % par an d’ici 2021, en cumulant les différentes formes de commerce en ligne (livraison, drive, click & collect). Pour l'instant, ce secteur n'est pas très différent (...)
  • Avec Cargill, Axéréal change de dimension dans le malt | Malterie

    La coopérative céréalière du Centre de la France illustre sa stratégie de valorisation avec une acquisition de grande ampleur. Si les discussions en cours se concrétisent, Axéréal deviendra l’un des premiers malteurs mondiaux. La coopérative vient de dévoiler ses résultats pour le dernier exercice 2017/2018 marqué par une progression de sa rentabilité. Dans un contexte de forte concurrence entre malteurs, et alors que l’intention d’acquérir la branche malt de (...)
  • Turbulences autour de Marie Brizard Wines & Spirits | Restructuration

    En pleines difficultés financières, le groupe Marie Brizard Wines & Spirits (MBWS) doit aussi faire face à la fronde de certains actionnaires minoritaires. En effet, à l’issue du projet de prêt, suivi d’une augmentation de capital réservée à la Cofepp (propriétaire du groupe de vins et spiritueux La Martiniquaise) dévoilé le 24 décembre 2018, plusieurs minoritaires sont montés au créneau pour demander la nomination d’administrateurs et d’experts (...)
  • Plastiques jetables : accord politique Conseil/Parlement pour des mesures plus sévères | Retraitement

    Les négociateurs du Conseil des ministres de l’UE et du Parlement européen ont donc renforcé le projet de directive proposé par la Commission européenne en mai 2018 pour protéger l’environnement de la pollution par les plastiques, en particulier les 10 produits en plastique à usage unique (parmi lesquels les couverts en plastique, assiettes, pailles, récipients pour aliments, boîtes de restauration rapide, gobelets pour boissons, etc.). Ce sont en effet les (...)
 
Mercredi 16 janvier 2019
Additif alimentaire

Bercy s’engage : fin du dioxyde de titane dans les aliments dès la mi-avril

Plusieurs organisations qui pressaient le ministère de l’Économie de suspendre le dioxyde de titane ou E171, un additif alimentaire controversé, en prenant l’arrêté ministériel nécessaire, ont finalement (...)

Mercredi 16 janvier 2019

La Coordination rurale prépare une notation de la RSE dans l’agroalimentaire

La Coordination rurale veut lancer une notation de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’agroalimentaire, a-t-elle annoncé le 8 janvier. Il s’agit d’apprécier « la manière dont elles se (...)

Mercredi 19 décembre 2018
Bilan

Une année d'investissements en dette privée record pour Céréa

Sur les douze derniers mois (de novembre 2017 à octobre 2018) Céréa Partenaire a annoncé avoir réalisé une année d'investissements record en dette privée, en hausse de 38% par rapport à la même période l'année précédente. C'est un (...)

Mercredi 05 décembre 2018
Prêt

France Génoise fait le choix du crowdlending avec Look & Fin

France Génoise vient de lever 300 000 euros sur la plateforme de financement européenne Look & Fin en seulement 4 heures ! La petite PME spécialisée dans la fabrication de produits à destination des professionnels de (...)

Mercredi 16 janvier 2019
Avec Cargill, Axéréal change de dimension dans le malt Malterie

Avec Cargill, Axéréal change de dimension dans le malt

La coopérative céréalière du Centre de la France illustre sa stratégie de valorisation avec une acquisition de grande ampleur. Si les discussions en cours se concrétisent, Axéréal deviendra l’un des premiers malteurs mondiaux. La (...)

Mercredi 16 janvier 2019
Résultats

Axéréal a redressé sa rentabilité lors de l'exercice 2017/2018

Le groupe coopératif a fortement amélioré sa rentabilité et maîtrisé son endettement au cours de l’exercice clos le 30 juin 2018. Ses dirigeants comptent poursuivre le développement d’Axéréal en mettant l’accent sur la (...)

Mercredi 16 janvier 2019
Etude

Panorama du e-commerce alimentaire

Des distributeurs archidominants Les distributeurs sont incontestablement les principaux acteurs du commerce alimentaire tant physique ou en ligne. Leur part de marché approche les 80 %, estime une analyse dédiée au commerce par Internet de (...)

Mercredi 16 janvier 2019
Nouveaux réseaux

Le e-commerce alimentaire sur les pas de la grande distribution

Le commerce alimentaire en ligne attire de plus en plus de consommateurs et de plus en plus producteurs. Il génère déjà un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, soit 3% de l'ensemble des achats alimentaires. (...)

Mercredi 09 janvier 2019
Bilan

IAA : des indicateurs économiques toujours mal orientés

On ne le dit sans doute pas assez : l’industrie agroalimentaire, première industrie de France, va mal. La note de conjoncture de l’Ania publiée mi-décembre 2018, concomitamment avec l’Observatoire annuel du Crédit (...)

Mercredi 09 janvier 2019
Nutrition

AUT : la classification Nova accroît la cacophonie alimentaire, selon le FFAS

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) n’a pas tardé à réagir à la publication et à la diffusion de plusieurs sujets consacrés aux aliments ultra-transformés (AUT) dans les médias grand public. Le 17 décembre, (...)

Téléchargements