• Œufs : la conversion vers l’alternatif s’accélère | Filière œufs

    Le nombre de poules élevées hors cages a bondi de 13 % entre 2016 et 2017. « Nous sommes en avance sur le planning en termes de transition vers les élevages alternatifs », estime Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO, l’interprofession des œufs. Les consommateurs sont les moteurs de cette conversion accélérée aux élevages alternatifs à la cage (sol, plein-air, plein-air label Rouge, bio). Ils placent le mode d’élevage en (...)
  • Méo-Fichaux voit son avenir en vert | Café

    A 90 ans, plus vert que jamais ! Telle pourrait être, en résumé, la situation de Méo-Fichaux. Ce torréfacteur à capitaux exclusivement familiaux, né de la réunion de Méo (famille Meauxsoone) et Fichaux (famille Fichaux-Ruyant), fête cette année ses 90 ans. Depuis ces dernières années, l’entreprise a développé ses gammes biologiques qui prennent de plus en plus d’importance. « Le bio représente aujourd’hui 20 % de nos ventes sous la (...)
  • Avec Sedivol, Solexia muscle sa branche agroalimentaire | Volaille

    Solexia complète sa collection de PME en bouclant le 21 septembre l’acquisition de Sedivol, spécialisée dans l’élevage, l’abattage et la découpe de volailles. « Créé en 1974, Sedivol élève des volailles fermières Label rouge et IGP Volailles fermières d’Auvergne au pied des volcans d’Auvergne », détaille le fonds lyonnais piloté par Hervé Kratiroff comme président et Eric Versini comme directeur général. Concrètement, (...)
  • La région Ile-de-France s’offre une nouvelle marque de territoire | Marque régionale

    La région Ile-de-France présentera au Sial (21 au 25 octobre à Villepinte) sa nouvelle marque de territoire baptisée "Produit en Ile-de-France". Elle remplace "Saveurs Paris Île-de-France" créée en 2011, qui s’était ensuite transformée en 2015 en "Mangeons local en île de France". Sa déclinaison en 4 marques selon les filières ("Mangeons en Île-de-France savoir-faire d’ici", "Mangeons local en Île-de-France des produits d’ici cuisinés ici", etc.) avait compliqué (...)
  • La grande distribution européenne s'inquiète d'une proposition sur les emballages | Emballages plastiques

    Pour remédier au problème des matières plastiques qui représenteraient quelque 85% des déchets marins, la Commission européenne a présenté en mai 2018 une proposition de directive visant à cibler la dizaine de produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes (2). On retrouve en effet des résidus plastiques dans les espèces marines, comme les tortues, les phoques, les baleines et les oiseaux, mais aussi dans les poissons et les (...)
 
Mercredi 17 octobre 2018
Danemark

Vers un étiquetage carbone ?

Le Conseil danois de l’alimentation et de l’agriculture propose de faire figurer sur les étiquettes l’empreinte carbone des produits danois. Derrière cette annonce se trouve la volonté politique affichée dans le pays de devenir neutre en (...)

Mercredi 17 octobre 2018

Quelles nouvelles compétences à l'heure de la transition numérique ?

Campus 3 A, piloté par l’Université d’Avignon, a rassemblé le 25 septembre une quinzaine d’intervenants du monde de l’entreprise, de la formation et de l’enseignement dans un séminaire réunissant près de 130 participants, suivi (...)

Mercredi 18 juillet 2018
Bourse

Reprise des valeurs de l’agroalimentaire européen au dernier trimestre

En baisse sur les trois premiers mois de l’année, les valeurs agroalimentaires européennes ont retrouvé des couleurs au deuxième trimestre. L’indice IAA 80 créé par Unigrains, regroupant les 80 valeurs cotées du secteur en Europe (...)

Mercredi 13 juin 2018
Tereos prévoit d’ouvrir son capital Sucre

Tereos prévoit d’ouvrir son capital

Le groupe coopératif sucrier va soumettre à ses adhérents un projet d’ouverture minoritaire du capital. Objectif : amplifier la diversification vers d’autres produits que le sucre et accélérer (...)

Mercredi 17 octobre 2018

SBV lance Poule et Toque pour le marché de la RHD

Leader sur le marché de la volaille en restauration et en PAI, avec 70 % de ses volumes réalisés sur ces segments, SBV ambitionne de récupérer des parts de marché sur les importations de volaille avec sa nouvelle marque Poule et Toque. Encore (...)

Mercredi 17 octobre 2018
Spiritueux

MBWS : nouveau délai pour la tenue de l’AG

Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a annoncé le 10 octobre qu’il avait obtenu un nouveau délai pour tenir son assemblée générale portant sur les comptes annuels de l’exercice 2017, clos le 31 décembre dernier. « Le groupe a obtenu, (...)

Mercredi 17 octobre 2018

Auchan teste son premier drive piéton à Lille

Ce printemps, 18 mois après Leclerc qui avait pris l’initiative en ouvrant, le 1er avril 2017, un drive piéton dans le Vieux-Lille, dupliqué depuis à la gare Lille Flandres, Auchan a inauguré le sien rue Saint-Sébastien à l’autre (...)

Mercredi 17 octobre 2018

Avec O’Marché frais, Casino se dote d'un nouveau concept de magasin

Les concepts autour des produits frais et locaux (Grand frais, Frais d’ici, etc.) ont le vent en poupe. Et intéressent de plus en plus les distributeurs français. C’est le cas du groupe Casino qui a dévoilé le 15 octobre son arrivée parmi ce (...)

Mercredi 17 octobre 2018

Le réchauffement climatique concernera aussi la chaîne alimentaire

Une étude publiée le 10 octobre par la revue Nature vient renforcer l’idée selon laquelle le mode d’alimentation a un rôle à jouer si l’on veut freiner le réchauffement climatique. Options for keeping the food system within (...)

Mercredi 17 octobre 2018

Les consommateurs préfèrent les enseignes à l’identité affirmée

Grand Frais et Biocoop créent la surprise parmi les enseignes préférées des consommateurs français, selon le classement annuel publié le 16 octobre par le cabinet de conseil OC&C. Grand frais obtient ainsi la première place, alors qu’il (...)

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