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Mercredi 02 mai 2018 | consommation

UFC Que choisir dénonce l’opacité de l’origine des viandes et du lait


L’association UFC Que choisir, dans un communiqué de presse du 26 avril, demande au gouvernement de « pérenniser l’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les aliments transformés ». À mi-parcours de cette expérimentation qui vise spécifiquement les produits transformés en France, l’association dévoile une enquête sur les impacts de ce dispositif grâce à un échantillon de 269 produits visés par l'expérimentation, et les résultats sont « en demi-teinte ».

L’association publie un « triste podium de l’opacité » par produit. Elle met en avant que pour 39 % des viandes présentes dans des produits transformés, seules les mentions « UE » ou « non UE », que l’association estime « vagues », sont présentes sur le packaging - elles constituent cependant une possibilité offerte par la réglementation.

Quant au pays d’origine, il n’est pas spécifiquement mentionné pour la viande de poulet dans 64 % des cas relevés par UFC-Que-Choisir. Pour la viande de porc cette proportion est de 53 % alors qu’elle est de seulement 11 % pour le lait. L’association souligne toutefois que « les produits sans aucune mention d’origine ont quasiment disparu ».

De plus, l’association assure que si « certains fabricants rechignent à indiquer le pays d’origine » ce n’est pas pour « des raisons techniques mais aux contraires par des raisons politiques d’approvisionnement et d’information ». Ainsi, les mauvais élèves sont Sodebo et William Saurin où, pour les produits de l’échantillon, « aucune mention du pays d’origine n’est présente ».

Pour l’UFC-Que-Choisir « la palme de l’information la plus vague est décernée » à Auchan, Casino et Leader Price dont certains produits portent la mention « UE / non UE » signifiant « que leurs ingrédients sont d’origine mondiale ». À l’inverse, les transformateurs tel que Sodiaal, Le Gaulois et Danone indiquent systématiquement le pays d’origine de leurs laits et viandes.

AJ



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