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Mercredi 27 janvier 2021

Une longueur d’avance


L’introduction en Bourse de Beyond Meat en 2019 avait déjà propulsé le spécialiste des steaks végétaux sur le devant de la scène. En se rapprochant de Pepsico, il deviendra incontournable. Les deux groupes projettent la création d’une société commune, The PLANeT Partnership, pour accroître le développement des produits à base de protéines végétales. Les détails de l’opération ne sont pas encore connus, mais elle est déjà largement saluée, faisant bondir Beyond Meat de 30 % sur le Nasdaq, soit une capitalisation boursière de 9,5 milliards de dollars ! La mise en commun des compétences des deux groupes, avec l’avancée technologique de l’un et la force de frappe au niveau marketing et distribution de l’autre, donnerait une vraie longueur d’avance sur ce marché aux produits développés par Beyond Meat.

Un marché de la protéine végétale en plein essor depuis plusieurs mois, où les annonces se bousculent. Les consommateurs en redemandent et les investisseurs y voient une réelle source de profits.

Perçu comme une bonne alternative à la protéine animale, et donc meilleur pour la planète et pour la santé, le développement des produits alternatifs à la viande n’est pas un simple phénomène de mode. Certains pourtant émettent des doutes sur les bienfaits pour la santé de produits parfois ultra-transformés. Parce que, comme dans toutes les nouveautés, il y a "steak végétal" et "steak végétal". Or, il ne faudrait pas que la quantité prime sur la qualité.

Perrine Delfortrie



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