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Mercredi 23 janvier 2019 | distribution

Carrefour annonce des ventes 2018 inférieures aux attentes des analystes


Carrefour a annoncé le 22 janvier des ventes annuelles en recul de 2,8 % à 85,164 Mrd€, mais en hausse de 2,5 % à changes constants. Ce montant est inférieur au consensus d’analystes de Factset, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 86,7 milliards d’euros. Sur l’année, la France affiche une croissance de 1,1 %, et de 0,5 % sur le 4e trimestre. Les différents blocages de magasins liés aux gilets jaunes ont "particulièrement" touché les hypermarchés du groupe (-2,2 % en comparable), alors que les supermarchés ont "prouvé leur résilience" (+1,9 %) et que les magasins de proximité ont "poursuivi leurs performances" (+3,1 %), a souligné Matthieu Malige, directeur financier du groupe.

Une "culture de la discipline financière", selon le directeur financier, s’est également mise en place, avec la fusion des sièges sociaux, la finalisation du plan de départs volontaires en France, en Argentine et en Belgique (pour un total de 4 400 salariés), ainsi que la sortie du périmètre du groupe des 273 magasins ex-Dia. Parallèlement, le groupe a poursuivi sa politique d’expansion des formats de croissance, avec notamment l’ouverture de 20 cash and carry au Brésil et celle de 474 magasins de proximité.

Carrefour a annoncé attendre pour 2018 un résultat opérationnel courant (ROC) d’environ 1,930 Mrd€, "soit une hausse d’environ 85 M€ à changes constants (+4 %) par rapport au ROC publié en 2017" qui était de 2,006 Mrd€. Les comptes annuels seront publiés le 28 février 2019.

Cyril Bonnel