Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 30 janvier 2019 | bilan

Coface : l'agroalimentaire particulièrement touché par les défaillances d'entreprises


En 2018, le chaud et le froid ont soufflé sur le front des défaillances d'entreprises tous secteurs confondus et le secteur de l'agroalimentaire est parmi ceux qui ont le plus souffert. Au global, sur l’ensemble de l’année, la Coface a recensé 52 665 défaillances, un chiffre en recul de 2,9 % par rapport à 2017 et à son plus bas niveau depuis 2008. Mais la tendance est au rebond depuis le mois de mai, prévient l'expert de l'assureur-crédit dans son focus publié le 23 janvier 2019. En effet, "même si les deux derniers mois de l’année ont été bons, les défaillances ont progressé aux troisième et quatrième trimestres 2018, après huit trimestres consécutifs de baisse", est-il indiqué. L'année 2018 se caractérise ainsi par deux périodes. Après une diminution de 7,2 % au premier semestre, les défaillances d'entreprises sont reparties à la hausse, avec une progression de 2,3 % au second semestre.

A noter qu'en parallèle de ces défaillances, 385 000 entreprise (en dehors des autoentreprises) ont été créées l'an dernier, soit une hausse de 9% par rapport à 2017, une année déjà particulièrement dynamique sur le plan des créations, en croissance de 6%. Et la Coface de craindre que ces nombreuses créations d’entreprises ne se répercutent négativement sur l’évolution des défaillances à moyen terme, "dans la mesure où seulement une entreprise sur deux est toujours active cinq ans après sa création", rappelle-t-elle.

Avec la défaillance de Doux (316,1 M€ de chiffre d'affaires) et de la coopérative UKL-Arrée (216,5 M€), l'agroalimentaire est parmi les deux secteurs les plus touchés par les défaillances en termes de chiffre d'affaires, aux côtés de la distribution, et plus particulièrement le commerce de détails de jouets.

Pour 2019, la Coface annonce d'avantages de défaillances. Son modèle de prévisions donne un chiffre de 53 192 entreprise, soit une hausse de 1 % par rapport à 2018.

PDf