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Mercredi 29 mars 2017 | nutrition

Le HCSP affine les repères alimentaires du futur PNNS


Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a révisé les repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021. Ces repères sont au nombre de douze, soit quatre de plus qu'actuellement. 


Après la présentation fin janvier des nouveaux repères de consommation alimentaire par l'Anses, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé les repères alimentaires du futur Programme national nutrition santé (PNNS) pour les adultes (Agra Alimentation du 26 janvier 2017). "Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles, comme les fruits et légumes ou les féculents, est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels)", précise son communiqué du 20 mars.

Le HCSP rappelle que les « repères alimentaires du PNNS sont des indications de consommation quantitatives et qualitatives de différents groupes d’aliments" et qu'il s'agit bien de « repères » et non de « recommandations », afin "d’éviter qu’elles n’apparaissent comme des injonctions moralisatrices ou normatives".

Ces douze repères précisent la taille des portions : 80 à 100 g par portion pour les "au moins cinq" fruits et légumes par jour ou une "petite poignée par jour" (sauf cas d'allergies) pour les "fruits à coque sans sel ajoutés" (amandes, noix, noisettes, pistaches). Le Haut Conseil souligne qu'il faut privilégier les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons" (à cause de la présence possible de métaux lourds). Pour la viande rouge, le conseil est de se limiter – pour les amateurs – à 500 grammes au maximum par semaine.

Autre conseil : pas plus d'un jus de fruit par jour, de préférence pressé. Ce dernier peut alors compter pour une portion de fruit, ajoute le HCSP. Pour les fruits et légumes (frais, surgelés ou en conserve), il recommande d'"augmenter sa consommation quel que soit son niveau initial". Pour les fruits en conserve, il s'agit de privilégier ceux au sirop léger et de ne pas consommer le sirop. Pour rappel, il est conseillé de limiter le sel, le gras et le sucré (desserts et boissons comprises), et entre autres d'éviter les céréales du petit-déjeuner grasses et sucrées au profit des céréales complètes non sucrées. Avis aux distraits : "un produit gras et/ou sucré même bio, reste un produit gras et/ou sucré". Deux produits laitiers restent conseillés par jour, avec des portions de 150 ml pour le lait, 125 g pour le yaourt et "30 grammes" de fromage. Pâtes, riz, pain et autres produits céréaliers complets ou peu raffinés font partie de l'alimentation quotidienne. Concernant l'alcool, le repère de consommation sera défini par l'agence sanitaire Santé publique France au 2e trimestre 2017.

PDF, avec AFP



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