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Jeudi 29 novembre 2012 | biscuits/acquisitions

Nutrexpa rachète Artiach


Après être passé successivement dans les mains de Nabisco, de Tabacalera, de Kraft, puis de Panrico, Artiach (67 millions € de CA et 24 000 tonnes de biscuits fabriqués par an) vient de trouver un nouvel acquéreur. Il s’agit de Nutrexpa. L’entreprise détenue par les familles Ferrero et Ventura vient de signer cette acquisition conjointement avec le belge Lotus Bakeries qui reprend les droit de propriété intellectuelle de la marque pour enfant Dinosaurus (ex-Danone) pour la France et la Belgique. Cet accord, finalisé au bout de 5 mois de négociations, doit encore être approuvé par les autorités locales de la concurrence.


Panrico a été contraint de vendre sa division biscuiterie Artiach pour mener à bien sa propre restructuration, permettant à Nutrexpa de mettre la main sur quelques-unes des marques les plus emblématiques du marché espagnol (Artiach, Chiquilín, Artinata ou encore Princesa et Marbu,..). Ce faisant, il devient le second fabricant de biscuit en valeur (23,5%) juste derrière l’américain Kraft, qui avait dû renoncer à ces marques en 2008 lors du rachat de l’activité biscuit de Danone à la demande de la Commission de la concurrence. Kraft avait à l’époque cédé Artiach à Panrico. Numéro un sur le marché espagnol pour les pâtés (La Piara), la poudre de cacao (Cola Cao et Paladin), les pâtes à tartiner au chocolat (Nocilla), le miel et les petits gâteaux pour enfants, numéro deux dans le secteur du biscuit (Cuétara) et numéro trois dans celui des boissons au lait chocolatées (Cola Cao/Okey), Nutrexpa devient également le numéro un du marché du biscuit sucré dans la catégorie petits déjeuners en Espagne.
En achetant Artiach, le groupe catalan intègre l’usine d’Orozko (Vizcaya) et devient le deuxième fabricant de biscuit au Portugal (10% du marché). L'entreprise familiale, qui possède des filiales de production au Portugal, en Chine et au Chili, a réalisé un chiffre d'affaires 475 millions € en 2011 et emploie 1 650 personnes. Elle compte des unités de production à Villarejo de Salvanes (Madrid), Reinosa (Santander) et Pombal (Portugal). Nutrexpa a racheté Cuetara à SOS en 2008.

Une opportunité pour le belge Lotus Bakeries

De son côté le belge Lotus Bakeries, qui fabrique des spécialités belges (speculoos, pain d’épices,…), tire profit de cette transaction pour se renforcer sur ses marchés domestiques (France et Belgique). Il pourra utiliser la marque Dinausorus (18 millions € de CA) en France et en Belgique, celle-ci restant propriété de Nutrexpa en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et au Mexique. Selon Jan Boone, CEO de Lotus Bakeries, Lotus va profiter de cet accord pour développer à l’international la marque Dinosaurus, et appliquer le concept du biscuit pour enfants Dinosaurus au speculoos Lotus. Il prévoit d’investir 8 millions € dans une nouvelle ligne de production dédiée sur son site de Lembeke afin de reprendre à son compte, à partir de mi-2013, la fabrication de Dinosaurus. Celle-ci était assurée par un producteur de marque tiers, en France et en Belgique, sous licence Artiach. Ce contrat expire fin juin 2013. Pour éviter toute rupture de production, Nutrexpa a accepté de fabriquer au besoin les produits Dinosaurus pour le compte de Lotus Bakeries jusqu’en 2014. Coté en Bourse, l’entreprise possède des sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Employant 1 200 personnes, le groupe fabrique et vend, sous les marques Lotus, Peijnenburg et Anna’s. II a réalisé sur l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de 275,6 millions €.
Claude Alpi