Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Mercredi 15 mai 2019

Salaisons Sabatier reprend Rethel Charcuterie (ex-Distrial)


Distrial, le spécialiste du boudin blanc implanté à Rethel dans les Ardennes et rebaptisé Rethel Charcuterie, vient d’entrer dans le giron des Salaisons Sabatier. Au menu : la poursuite du développement grâce aux synergies groupe et l’ouverture d’un magasin d’usine.


Les Salaisons Sabatier, groupe familial dijonnais de cinq PME bourguignonnes (*) et une centaine de salariés au total, ont repris le 23 mars dernier, avec effet au 1er avril, la société Distrial, installée à Rethel (Ardennes). Seul producteur de boudin blanc installé à Rethel même, cœur de l’IGP, cette entreprise était en redressement judiciaire depuis mars 2018. Pour Arnaud Sabatier, président des Salaisons éponymes, qui ne donne pas le montant de la transaction, il s’agissait d’une aubaine. « Nous fabriquons nous-mêmes un boudin blanc, mais celui-ci, portant l’IGP, est très demandé, explique celui-ci. Pour valoriser cette image, nous maintenons donc l’entreprise dans Rethel même. Nous l’avons rebaptisée Rethel Charcuterie, et nous recentrons son activité sur le boudin blanc. » Si la production des tourtes et autres pâtés chauds est arrêtée, Sabatier va aider la PME à développer les ventes de saucisses blanches – à la base similaire à celle du boudin blanc mais à la saisonnalité différente –, en l’associant à son offre estivale de « chipo-merguez ». Elodie et Aymeric Kieffer, responsables de cette entreprise familiale, restent en poste.

Recentrage produits et diversification des circuits de vente

« Étant très implantés chez les grossistes, nous allons aussi pouvoir ouvrir de nouveaux marchés à Rethel Charcuterie, qui vend actuellement uniquement à la grande distribution », assure Arnaud Sabatier, qui annonce également vouloir ouvrir un magasin d’usine à Rethel Charcuterie « dans les mois qui viennent ». Le groupe, qui en compte déjà deux autres, en ouvrira d’ailleurs un également aux Salaisons Dijonnaises, avant fin 2019. « Si nous réalisons 5 % dès la première année dans chacun de ces nouveaux magasins, nous serons contents, commente le président de la holding. Mais nous savons, par l’expérience de celui de Terrines du Morvan (autre filiale du groupe, ndlr), qu’on peut atteindre rapidement 15 %. »

Rethel Charcuterie, qui affichait un chiffre d’affaires de 1,8 million d'euros en 2018 « après avoir connu des années jusqu’à 2,5 millions d'euros », précise le dirigeant, compte réaliser 1 à 1,2 million d’euros sur les neuf mois de l’exercice 2019. En 2020, ce chiffre devrait atteindre 2 millions et l’objectif est de revenir à 2,5, voire 3 millions d’euros dès 2021. Et pour développer ensuite la production, Arnaud Sabatier n’exclut pas de déménager le site dans une zone d’activité, mais toujours dans Rethel.

Un groupe toujours en quête d’acquisitions

Cette acquisition permettra à la holding de voir son chiffre d’affaires 2019 grimper à 20 millions d’euros, après trois ou quatre années de stagnation autour de 17/18 millions. « Malgré une équipe commerciale de 10 personnes, plus trois agents, nous avons du mal à progresser, explique le président.

Le charcutier dijonnais reste donc « en veille », en étudiant chaque année deux ou trois dossiers d’acquisitions potentielles. « Je cherche de petits sites, ayant un produit intéressant et facilement accessible depuis Dijon », précise-t-il. Un autre moyen de croissance pourrait être l’export : Sabatier était présent en 2018 sur le stand Bourgogne du Sial avec un produit packagé en verre et il cherche actuellement un importateur. Objectif : faire passer la part des ventes à l’étranger de 1 % actuellement à 5 % en 2021. Administrateur du pôle de compétitivité bourguignon Vitagora, Arnaud Sabatier participe à des projets de recherche, que ce soit sur ce type de nouveaux packagings ou encore, par exemple, sur la valorisation des jus de cuisson des jambons.

*) Salaisons dijonnaises, Fernand Dussert, Au jambon de Bourgogne, Terrine du Morvan, et la holding, Arnaud Sabatier

 

Véronique Vigne-Lepage



Téléchargements