• Agrial s’adapte à un environnement économique morose

    Alors que l’année commençait plutôt bien pour la branche agroalimentaire de la coopérative caennaise Agrial, la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt à cette évolution. « Les ventes agroalimentaires ont reculé de 7 % pendant la période du confinement, progressant en GMS mais reculant très fortement en restauration », a détaillé Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial à l’occasion de la présentation des résultats 2019 et des (...)
  • Jardin Bio cultive sa dimension éthique

    Le marché des produits biologiques continue de se segmenter. Le dernier exemple en date est celui de Jardin Bio, principale marque biologique en grande distribution, qui change de nom et devient Jardin Bio Etic. 82 % des Français pensent que tous les produits bios ne se valent pas, rappelle l’entreprise, et ce sentiment se maintient dans l’opinion y compris à l’heure de la crise du Covid-19. « L’enjeu consiste à faire savoir ce que nous faisons déjà (...)
  • Une nouvelle PPL pour renforcer la loi Egalim pour la fin de l’année

    « Il y a eu trop de contournements de la loi Egalim. Il faut alors la renforcer afin que peu à peu s’organise un système où la valeur doit revenir et reviendra, pour une juste part, à celles et ceux qui produisent, commercialisent et distribuent », résume l’exposé des motifs de la nouvelle proposition de loi (PPL) visant à « rééquilibrer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs ». Elle a été déposée (...)
  • Augmentation des exportations de l’UE au premier trimestre 2020

    Au cours des trois premiers mois de 2020, le commerce agroalimentaire de l’UE à 27 (exportations plus importations) a atteint une valeur de 78,6 milliards d’euros, soit 4,7 % de plus qu’en janvier-mars 2019. Une croissance surtout due à une augmentation des exportations agroalimentaires qui ont augmenté de 6,2 % par rapport à la période correspondante en 2019, pour atteindre 46,8 milliards d’euros. De même, les importations de l’UE à (...)
  • Gilles Fayard, DG d’Innov’Alliance : « Terralia Venture Innovation va financer davantage de start-up »

    Pouvez-vous dresser un premier bilan des trois années de fonctionnement du fonds Terralia Venture Innovation ? Nous avons été le premier pôle de compétitivité à lancer un fonds d’amorçage fin 2017. L’idée est d’accompagner les start-up de la foodtech, de l’agtech et de la winetech et désormais de la cosmetotech présentes dans nos régions. Et qui se positionnent sur les thématiques alimentation, bien-être et naturalité, qui correspondent aux (...)
 
Mercredi 08 juillet 2020

Une nouvelle PPL pour renforcer la loi Egalim pour la fin de l’année

« Il y a eu trop de contournements de la loi Egalim. Il faut alors la renforcer afin que peu à peu s’organise un système où la valeur doit revenir et reviendra, pour une juste part, à celles et ceux qui produisent, (...)

Mercredi 08 juillet 2020

Augmentation des exportations de l’UE au premier trimestre 2020

Au cours des trois premiers mois de 2020, le commerce agroalimentaire de l’UE à 27 (exportations plus importations) a atteint une valeur de 78,6 milliards d’euros, soit 4,7 % de plus qu’en janvier-mars 2019. Une (...)

Mercredi 08 juillet 2020

Gamelle, l’appli qui informe sur la composition des aliments pour animaux

Après le succès des applications nutritionnelles pour les humains, pourquoi les propriétaires d’animaux de compagnie ne disposeraient-ils pas d’un outil similaire pour bien nourrir leur fidèle compagnon ? À partir de cette (...)

Mercredi 08 juillet 2020

Agrial s’adapte à un environnement économique morose

Alors que l’année commençait plutôt bien pour la branche agroalimentaire de la coopérative caennaise Agrial, la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt à cette évolution. « Les ventes agroalimentaires ont reculé de (...)

Mercredi 01 juillet 2020

Vins et spiritueux : l’État « n’apporte aucune aide à l’exportation », selon la FEVS

Réunis le 24 juin en assemblée générale, les exportateurs de vins et spiritueux « font le constat que l’État reste sourd à leurs demandes et n’apporte aucune aide à ce secteur majeur de l’exportation », a indiqué le même jour leur (...)

Mercredi 10 juin 2020

Filière pêche : la Bretagne en ordre de marche pour assurer la reprise

La filière halieutique bretonne représente à elle seule 70 % de la production nationale. « Cela veut dire 500 000 tonnes de produits de la pêche, 200 000 tonnes de conchyliculture et encore 70 à 90 000 tonnes d’algues, secteur (...)

Mercredi 08 juillet 2020

Picard a surgelé 3 000 agneaux et 12 000 poulets en surplus pendant le confinement

Pendant le confinement, le groupe de surgelés Picard a mis à disposition des solutions de surgélation pour aider les producteurs en panne de débouchés à écouler leurs produits. Interrogée par Agra Presse le 1er juillet, l’entreprise (...)

Mercredi 08 juillet 2020

Fauchon placé en redressement judiciaire

Une semaine après avoir informé son personnel, le traiteur Fauchon a été placé le 1er juillet en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Bobigny, pour une période d’observation de six mois (Agra Alimentation du 25 juin 2020). (...)

Mercredi 08 juillet 2020
Gilles Fayard, DG d’Innov’Alliance

Gilles Fayard, DG d’Innov’Alliance : « Terralia Venture Innovation va financer davantage de start-up »

Pouvez-vous dresser un premier bilan des trois années de fonctionnement du fonds Terralia Venture Innovation ? Nous avons été le premier pôle de compétitivité à lancer un fonds d’amorçage fin 2017. L’idée est (...)

Mercredi 10 juin 2020

Matthieu Vincent, co-fondateur de DigitalFoodLab : « La crise va permettre d’accélérer des concepts déjà existants »

DigitalFoodLab vient de publier son rapport 2020 sur l’état de la FoodTech en Europe. Que faut-il retenir de l’année 2019 ? Nous constatons une croissance des écosystèmes en Europe, qui sont moins riches en création de (...)

Téléchargements