• Le vin millésimé, un investissement plaisir mais aussi rentable

    Quel est le lien entre un arbre, une bouteille millésimée, ou encore un diamant ? Tous entrent dans la liste des "biens divers", des produits atypiques qui peuvent être proposés par des intermédiaires à tous les particuliers désireux de diversifier leurs placements financiers. Mais attention, s’il n’est nul besoin d’être ni un spécialiste du bois, ni un négociant en vin et encore moins un diamantaire pour investir dans ce type de biens, ceux-ci sont très (...)
  • Saint-Louis Sucre : Bercy « convaincu » par le plan de reprise selon les syndicats

    Le plan de reprise par les planteurs de betteraves de la CGB (FNSEA) des sucreries de Cagny (Calvados) et Eppeville (Somme), menacées de fermeture par Saint-Louis Sucre, a été présenté aux services du ministère de l’Économie, a indiqué Franck Sander, président de la CGB, le 7 Mai. « Bercy est convaincu par notre dossier », a-t-il ajouté, précisant que celui-ci va « passer au ministre de l’Economie » Bruno le Maire. Le (...)
  • L’intermédiation en biens divers, un statut très réglementé

    Le statut des "biens divers" ou "produits atypiques" remonte aux années 1980. Il vise à encadrer l’activité des intermédiaires sur des produits d’investissement non régulés par ailleurs. En les définissant plus précisément comme "toute personne offrant des droits sur un ou plusieurs biens en mettant en avant une espérance de rendement", la loi Hamon (17 mars 2014) a permis de mieux encadrer ce type d’investissement. Et l’évolution de la législation avec la loi dite Sapin 2 (...)
  • Salaisons Sabatier reprend Rethel Charcuterie (ex-Distrial)

    Les Salaisons Sabatier, groupe familial dijonnais de cinq PME bourguignonnes (*) et une centaine de salariés au total, ont repris le 23 mars dernier, avec effet au 1er avril, la société Distrial, installée à Rethel (Ardennes). Seul producteur de boudin blanc installé à Rethel même, cœur de l’IGP, cette entreprise était en redressement judiciaire depuis mars 2018. Pour Arnaud Sabatier, président des Salaisons éponymes, qui ne donne pas le montant de la (...)
  • Une initiative citoyenne veut rendre obligatoire le Nutri-Score au niveau européen

    Une initiative, baptisée Initiative citoyenne européenne pro-Nutriscore, a été considérée comme recevable sur le plan juridique et a été enregistrée officiellement le 8 mai 2019 par la Commission européenne. Basés sur l’étiquetage nutritionnel choisi par la France (Nutri-Score avec son logo à cinq couleurs), les objectifs de l’Initiative visent à « simplifier la lecture et la compréhension de l’étiquetage nutritionnel, agir sur les (...)
 
Mercredi 15 mai 2019

AB InBev fait face à une amende de 200 millions d'euros

De février 2009 jusqu’en octobre 2016, les consommateurs en Belgique ont payé davantage pour leur bière préférée, à cause de la stratégie délibérée d’AB InBev de limiter les ventes transfrontières avec les Pays-Bas. Une (...)

Mercredi 15 mai 2019

Rapport rassurant de l’EFSA sur les résidus de médicaments dans les aliments d’origine animale

Les données de surveillance sur la présence de résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants dans les aliments d’origine animale montrent des taux élevés de conformité avec les niveaux de sécurité recommandés, selon un rapport (...)

Mercredi 27 février 2019

AG2R lance un fonds de dette de 50 M€ dédié à l'agroalimentaire

L'AG2R La Mondiale Matmut et Eiffel Investment Group viennent d'annoncer le lancement d'AGRRO Croissance, un fonds doté de 50 millions d'euros pour aider de petites PME de la filière agroalimentaire à financer leur (...)

Mercredi 06 février 2019

Miimosa ouvre sa plateforme au financement par des entreprises

La plateforme de financement participatif lance Miimosa Transition, une offre de financement permettant aux personnes morales de cofinancer des projets « de transition » aux côtés des particuliers. Elle a également présenté (...)

Mercredi 15 mai 2019

Saint-Louis Sucre : Bercy « convaincu » par le plan de reprise selon les syndicats

Le plan de reprise par les planteurs de betteraves de la CGB (FNSEA) des sucreries de Cagny (Calvados) et Eppeville (Somme), menacées de fermeture par Saint-Louis Sucre, a été présenté aux services du ministère de l’Économie, a indiqué (...)

Mercredi 15 mai 2019

Christophe Dufossé ouvre sa première épicerie fine

Après la restauration, l’hôtellerie et l’organisation de réceptions, le chef messin Christophe Dufossé ajoute une corde à son arc. Il vient d’inaugurer une grande épicerie fine à Marly, près de Metz. (...)

Mercredi 15 mai 2019

O'Tera va ouvrir à Illies

Après Saint-Maximin (Oise) en janvier, O'Tera ouvrira le 5 juin à Illies (Nord) son huitième magasin (900 m2). L'enseigne alimentaire en circuit court a reçu une soixantaine de candidatures de maraîchers et fournisseurs locaux. "Nous (...)

Mercredi 15 mai 2019

Carrefour étudierait la vente de ses activités en Chine

Selon les informations collectées par Bloomberg auprès de sources proches de Carrefour, le distributeur étudie actuellement la possibilité de céder ses activités en Chine. Carrefour aurait même sollicité un conseil qui aurait commencé à (...)

Mercredi 15 mai 2019

Le vin millésimé, un investissement plaisir mais aussi rentable

Quel est le lien entre un arbre, une bouteille millésimée, ou encore un diamant ? Tous entrent dans la liste des "biens divers", des produits atypiques qui peuvent être proposés par des intermédiaires à tous les particuliers désireux de (...)

Mercredi 15 mai 2019

Cognac : près de 15% du vignoble touchés les 5 et 6 mai

L’aire de production du cognac a subi des gelées importantes les 5 et 6 mai au matin, a indiqué le Bureau national interprofessionnel du cognac le 8 mai. Le BNIC (l’interprofession), l’UGVC (les producteurs) et les chambres d’agriculture de (...)

Téléchargements